L'utilisateur suggère, l'utilisateur crée, l'utilisateur teste, l'utilisateur communique. Bref l'utilisateur toujours plus au centre du processus du projet.
Créer une entreprise web 2.0 est-il de ce fait plus facile que d'en créer une autre ? Il y a certainement une plus grande facilité car la communauté est là pour aider, soutenir et finalement porter le projet. Ce nouveau modèle facilitant les relations et les interactions entre les différents niveaux d'un projet vient donc apporter de nouveaux outils pour un lancement plus léger.
Cependant, tout réside justement dans la communauté qui a elle aussi ses limites :
- On se rend compte qu'au sein d'une communauté finalement seulement 1% de ses membres est vraiment actif
- La communauté tient sa force dans sa taille aussi elle se doit d'être limitée
- Une communauté doit s'entretenir et c'est une relation bipolaire qui demande donc de l'investissement
- Une communauté met du temps à se construire
En conclusion donc le web 2.0 a largement facilité certains aspects mais le web 2.0 c'est aussi le web de la patience car beaucoup de jeunes poussent se créent chaque jour, mais combien réussissent vraiment ?