Les jeunes diplômés en informatique ont de la chance : les entreprises du secteur prévoient de recruter 40 000 personnes en 2011
Selon une étude de Syntec numérique, 35 000 recrutements sont prévus dans le secteur très prisé de l’informatique, ainsi que 3 000 à 5 000 créations nettes d’emplois l’année prochaine.
À pourvoir aussi bien dans les grands groupes que dans les PME, ces postes sont une aubaine pour les débutants, qui pourront même bénéficier d’une formation dès leur arrivée.
Les profils recherchés
Les heureux élus seront, en priorité, des chefs de projet, des consultants IT, des architectes en système d’information, des experts maîtrisant les technologies telles que Java, Dot com ou solutions open, ainsi que des doubles compétences technico-commerciales. Les développeurs seront également très demandés.
La raison ? Suite à des économies sur leurs budgets informatiques ces derniers mois, les clients des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) pourraient à nouveau investir sur des projets. L’énergie-utilities, la banque-assurance et les télécoms sont les trois branches concernées.
Les entreprises qui recrutent
Capgemini, n°1 européen des SSII, qui vient de lancer une immense campagne de pub sur sa marque, veut recruter 3000 personnes cette année en France. Open, 10e SSII, prévoit d’embaucher 700 personnes en 2011, et Osiatis souhaite quant à elle accueillir 500 nouveaux ingénieurs. Enfin, les prévisions de croissance de l’activité informatique en 2011 (+3%) prévoient des recrutements massifs. Une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi.
Lauren Clerc