Noël est là, à deux pas, et déjà se distingue dans la grisaille l’un des cadeaux les plus scintillants à mettre au pied du sapin, véritable guirlande d’invités pour un grand festin enchanté et chic. Formé par le duo Marc Collin et Olivier Libaux, le groupe Nouvelle Vague reposait à l’origine sur une mécanique parfaitement huilée. Des morceaux de la New Wave anglaise et américaine revisités avec la souplesse de la Bossa Nova dans un esprit très Nouvelle Vague à travers des chanteuses aux voix 60’s.
Trois volumes s’enchaîneront avec une belle fluidité, déferlant sur le monde et amassant de l’or, consacrant cette branche délicatement fleurie de la French Touch comme l’une des plus fertiles des dernières années. C’est aujourd’hui vers l’intérieur, sur le littoral français, que Nouvelle Vague a décidé de se replier, embarquant tout un répertoire pop des années 80 dans un nouveau tourbillon où l’on croise d’autres sirènes illustres comme Camille, Olivia Ruiz, Helena Noguerra ou Emily Loizeau. Elles posent ainsi leurs voix sur des hits des Rita Mitsouko, de Lio, Taxi Girl ou Elli & Jacno.
Cerise sur la bûche, c’est à Vanessa Paradis que revient l’honneur d’un hommage au chanteur Nouvelle Vague frenchy le plus célèbre, Etienne Daho, le temps d’un Week end à Rome qui n’a rien perdu de ses arômes.
[Vidéo]
C’est bien la grande distinction des vagues, d’opérer aux flux et aux reflux de certaines plages, y compris musicales, que l’on croyait ensablées au fond de nos mémoires.
[Vidéo]
Stella.C
Retrouvez tous les morceaux de la sélection
- Nouvelle Vague feat Vanessa Paradis : Week end à Rome
- Cocoon : Comets
- Mayer Hawthorme / Jay Z : just ain’t Gonna
- Raphael : La locomotive
- Chilly Gonzales : You can dance
- Kitty Daisy and Lewis : Going up
- Belle et Sebastien : Write about love
- Laetitia Sadier : By the sea
- Jamiroquaï : Drifting Along