A nouvelles technologies nouveaux gestes consommateurs : le ‘scanning’ se démocratise et entre désormais dans les usages du quotidien.
Une étude américaine réalisée par ScanLife affirme ainsi que le scanning a connu une croissance de 700% aux Etats-Unis en 2010.
L’étude réalise même une ventilation par Système d’Exploitation mobile (OS) et par Profil d’utilisateur. Vous pouvez accéder à l’intégralité de ce rapport en suivant ce lien : http://tiny.cc/lmlp9
Il n’existe pas - du moins à notre connaissance – une étude équivalente en France. Nous avons questionné l’AFMM et attendons un retour.
Le scanning est favorisé par l’émergence d’applications telles que ShopSavvy, CheckPoints, RedLaser, ShopKick ainsi que par la ‘démocratisation’ des codes 2D.
Ø En France, l’application de L’OREAL - Instant Beauty - intègre un lecteur de Code 1D (code barres EAN 13) permettant d’accéder à une fiche produit ;
Ø En Angleterre, Sephora va plus loin en proposant des offres promotionnelles via le scanning de QR Codes (mcommerce daily : http://tiny.cc/5gemk ).
De multiples combinaisons promo-relationnelles sont donc à imaginer pour que le scanning poursuive sa percée.