M&M’s nous la joue ‘Mais où est passé Charlie ?’ en conviant les consommateurs à partir à la recherche du M&M’s Rouge.
L’opération promo-relationnelle a été déployée au Canada et un site internet lui est bien évidemment dédié : FindRed.ca.
Jusqu’ici, rien de bien original … Néanmoins, le dispositif mis en place ne s’arrête pas là car il fait appel aux réseaux sociaux ainsi qu’aux nouvelles technologies :
- Géolocalisation : des indices sont disséminés dans les rues de Toronto et accessibles via Google Street View, Foursquare et Stickybits
- Codes 2D : des QR Codes imprimés sur des affiches et directement sur des paquets de M&M’s délivrent également des indices pour encourager le consommateur dans sa course au trésor
- Réseaux sociaux : le tout se partage sur Twitter (@mmsfindred) et Facebook avec une page Fan, pour garantir la viralité de l’opération
Pour le marketing opérationnel, le véritable enjeu est d’opter pour la convergence des réseaux sociaux et des nouvelles technologies au service du promo-relationnel.