Ayant l'occasion de plonger très régulièrement en Mer Rouge en toutes saisons, et y partant dès demain je vous donne quelques infos, reprises en grande partie de notre site partenaire voyage-plongee.com, sur cette destination proche et accessible.
Mon conseil : privilégiez comme moi les croisières en été pour ne pas souffrir de la chaleur accablante et profiter de plongées exceptionnelles intensives sans la fatigue des déplacements de l'hôtel aux centres, choisissez un séjour à Hurgada pour combiner plongée et vie nocturne ou profitez des plongées illimitées à votre rythme et dans le calme à partir du désert aux écolodges de Marsa Shagra et Marsa Nakari.
Quand pratiquer la plongée en Egypte ?
La meilleure période pour la plongée va de mai à août. La haute saison se situant entre
avril et octobre. Pour ma part j'aime bien le hors saison, plus calme, en novembre ou février/mars par exemple.
La température de l'eau s'échelonne entre 19°C en hiver (décembre - janvier) et jusqu'à 27°C voire plus en été (juillet - août).
La visibilité : environ 20m, et quelques fois 50m.
La plongée avec la faune en Egypte
L'Egypte, et la Mer Rouge en général, propose une diversité sous marine (faune et flore)
impressionnante. Corail mou et dur et de nombreux pélagiques.
Vous croiserez sans doute des espèces comme le poisson Napoléon, les rascasses volantes, les murènes, les poissons flutes... j'en passe et des meileurs, et notamment les dauphins et dugong (si
vous avez beaucoup de chance)
De plus, l'Egypte à su créer de nombreuses réserves afin de préserver le corail et de recréer un univers sous marin idéal pour la plongée. Le tourisme terrestre n'est pas en reste et mérite
également le détour : désert, .pyramides..
Quelques spots de plongée en Egypte et Mer Rouge
Croisière au Nord sur les épaves
Accessible à tous,
niveau 2 vivement conseillé. De beaux sites peu profonds et diversifiés avec aussi de belles épaves :
GIANNIS D (tous niveaux)
Epave de 100m de long reposant sur un fond de 23 m (sommet à 5m). Bon état, vie marine très développée. Poisson croco, murènes, rascasses, platax, carangues …
CARNATIC (tous niveaux)
Goélette motorisée reposant sur 25 m de fond, couché sur son bâbord. Côté tribord à 12 m. Il est très facile de pénétrer dans les Calles sans danger. Vie développée, nombreuses concrétions,
raies, platax, murènes, glassfish, fusiliers …
KRISSOULA K
Epave affleurant à 3m de la surface et descendant jusqu’à 27m. Tous niveaux. Concrétions abondantes, vie marine très développée… un rêve de photographe
EPAVE « ROSALIE MOLLER (plongeurs confirmés)
108 m de long par 16 m de large, cette magnifique épave est posée sur un fond de 50 m. L’intérêt de la plongée se situe sur le pont à –35m
Epave très poissonneuse, énormes carangues, thons, bonites, barracudas, murènes géantes. (Durée moyenne de la plongée 20 à 25 mn)
L'EPAVE DU THISTLEGORM, un des must !
Dans le golf de Suez, sur un fond sablonneux à 30 mètres de profondeur repose l'épave du Thistlegorm, cargo britannique de 126 mètres de long chargé d'équipements militaires pour les troupes anglaises basées en Afrique.
Il fut bombardé par l'aviation allemande le 6 octobre 1941 alors qu'il attendait, ancré proche du récif de Sha'ab Ali, l'ouverture du Canal de Suez. Deux bombes l'éventrèrent causant 9 morts parmi les 49 hommes d'équipage, le navire coula rapidement après l'explosion des munitions qu'il transportait dans ses cales.
Sur le pont avant, gisent des torpilles et deux wagons ferroviaires alors qu'une locomotive, qui a basculé hors du navire, repose sur le sable offrant de nombreuses cachettes aux poissons.
Les cales du
Thistlegorm recèlent du matériel militaire en grande partie encore intact et reconnaissable malgré la corrosion: camions, jeeps, motos, véhicules blindés sont bien rangés et alignés. Cet
échantillon de vestige de guerre fait de la visite de cette épave un inoubliable plongeon dans le passé.
Il faut prévoir au moins deux plongées sur cette épave pour la découvrir dans son intégralité. Le courant provenant du Nord y est assez fort et la visibilité est souvent
mauvaise.
photos: © F.Bettex / Mysterra
Croisières sud à la rencontre des pélagiques
Parmi les plus prisées : les Brothers (attention mer souvent agitée)
Hurghada
Situé sur la côte de la mer rouge qui compte près de 40 000 habitants, cette ville
dispose d’équipements et de spots adaptés pour la pratique de la plongée.
Hurghada s’étire sur 36 kilomètres le long du bord de mer. Cette destination est très prisée des touristes égyptiens du Caire, du Delta et de la Haute Égypte, mais également des touristes de
l’Europe (notamment italiens, russes, tchèques et allemands.
Hurghada est accessible en avion par l’aéroport International Hurghada et offre des liaisons directs avec plusieurs villes en Europe.
Hurghada est connue et reconnue pour ses activités de sports nautiques, sa vie nocturne et son temps chaud. C’est la destination de prédilection de nombreux européens pour les vacances de Noël et
le nouvel an.
Les spots de plongées à Hurghada en Egypte
Safaga
Considérée un temps par beaucoup de plongeurs comme la nouvelle Mecque de la plongée, un peu au Sud d'Hurgada. Une urbanisation contrôlée a permis un temps de préserver Safaga du tourisme de masse. Ceci a donc contribué à la préservation des sites qui n’ont pas subit la même pression qu'à Hurgada, bien qu'ici aussi l'affluence soit forte.
Marsa Shagra ou Marsa Nakari (là ou nous serons demain pour de belles plongées de formation niveau 3, rescue diver et Dive Master PADI !)
Un site
idéal pour faire vos explorations à votre rythme, car vous disposez des infrastructures aux heures de votre choix... vous aurez tout le loisir de décider librement de votre emploi du
temps pour explorer des fonds remarquables.
L’Ecolodge, domine la baie de Marsa Nakari. Adossé à la mer et face au désert, c’est un espace de vie original, entièrement dédié à la plongée. Très confortable, ce petit village égyptien organisé à la manière d’un campement est entièrement aménagé pour votre plus grand confort. Outre la sympathie de l’équipe de l’Ecolodge, ce site propose une formule originale de plongée illimitée. Les plongeurs partent de la plage où se font déposer en pneumatique le long du récif, et ce à volonté !
A 45 minutes de navigation environ se trouve Elphinstone, un des must souvent intégré dans les croisières Sud. Le récif d'Elphinstone est une grosse patate de corail de forme oblongue qui s'étend sur 400 m de long pour 30 m de large seulement, qui affleure la surface de l'eau. Elle est prolongée dans ses parties nord et sud par 2 plateaux qui descendent par paliers vers les 60 m.
Les cotés Ouest et Est sont des tombants verticaux de toute beauté couverts de gorgones et de coraux mous qui s'enfoncent vers les 400 m. Ils abritent une vie très riche.
La pointe Nord d'Elphinstone est constituée de 3 plateaux étagés entre 6 m et 54 m. Le plus profond, dénommé Shark Point est exposé au courant Nord-Sud ce qui fait que c'est un site où l'on observe fréquemment des requins marteaux et autres pélagiques, le matin de bonne heure.
Du fait du faible éloignement de ce site, Elphinstone est très fréquenté aussi bien par des bateaux de croisières que par les bateaux à la journée qui viennent de tous les clubs et resorts des alentours. Il faut donc arriver la veille ou le matin de bonne heure, surtout en période estivale, pour profiter pleinement du site et obtenir un mouillage bien situé dans la partie sud du récif.
Pour vous former avant de partir, contactez-nous !
Bon voyage et n'oubliez pas que nous pouvons vous proposer notre prestation de service consistant à mettre un moniteur dans votre valise, un coach personnel pour vous accompagner.
www.aquadomia.com