Selon un responsable d’opérateur de téléphonie mobile interrogé par le Daily Telegraph dimanche, Apple aurait abandonné son projet de carte SIM intégrée pour iPhone. La firme de Cupertino aurait en effet cédé face à la menace des opérateurs de téléphonie mobile européens de ne plus subventionner le coût élevé du smartphone.
Ce subventionnement qui serait remis en question correspond à ce que paient actuellement les opérateurs à Apple pour chaque iPhone, soit 400 € correspondant au coût brut intégral de l’iPhone. Une menace visiblement prise très au sérieux par les dirigeants de la marque à la pomme.
Une rumeur tenace indiquait en effet que, par ce projet de carte SIM intégrée, le géant californien cherchait à court-circuiter les opérateurs de téléphonie mobile. Objectif : créer une relation plus directe avec les clients et faire de SFR, Orange et autres Bouygues Telecom de simples fournisseurs d’accès. Un tel procédé devait aussi permettre au client de passer d’un opérateur à un autre plus facilement. C’est toute la stratégie des abonnements à long terme qui pouvait alors se voir mise en danger pour les opérateurs.
Il n’y a pas que les opérateurs de téléphonie mobile qui s’étaient alarmés contre cette possible entrée d’Apple sur le marché de la carte SIM. Comme l’indiquait notre article vendredi, SIMAlliance met en garde les consommateurs contre le danger que représenterait une carte SIM intégrée quant aux données personnelles.
Toujours pas de déclaration officielle du côté d’Apple sur l’existence ou non de ce projet en collaboration avec le Français Gemalto. Alors, rumeur parmi tant d’autres ou objectif remis à plus tard ?