Il y a quelques mois, ma passion pour le recyclage et la création m’ont poussé à récupérer un lot de chutes de tissus abandonné dans une poubelle. Régulièrement je sors ce trésor pour l’étaler devant mes yeux ébahis. Je prends plaisir à regarder chaque morceau de tissu, j’imagine leur vie passée. Je m’amuse à désigner mes préférés et puisque je n’aime pas faire d’envieux, je finis toujours par élire chaque petite étoffe comme la plus jolie. Et parfois lorsque m’en viens l’envie, je m’empare de ma trousse de couture pour en sortir une paire de ciseaux, du fil, une aiguille ainsi qu’un peu du bric à brac récupéré ici et là, et je m’attelle à la tâche en vue de concrétiser une idée.
Je vous avais déjà présenté mon premier bracelet de tissu, cette fois, c’est un marque-page dans le même esprit que je vous propose. Que vos lectures de prédilection soient des romans, des magazines, des bandes-dessinées, que vous raffoliez de livres de recettes ou d’économie, que vous dévoriez encyclopédies ou oeuvres poétiques, un marque-page peut dans tous les cas s’avérer être un objet très utile. Et comme je l’ai déjà dit, la couture n’étant pas vraiment mon domaine de prédilection, mes réalisations restent volontairement très basiques, ce petit ouvrage est donc abordable par tous.
Comme vous allez le comprendre, la réalisation est des plus simples. N’ayant que de vagues notions de vocabulaire de couture, je vais rester élémentaire.
- Choisissez un tissu plutôt rigide et à votre goût. Découpez une bande d’environ 50 cm de long pour une largeur variant de 3 à 7 cm. Pour la longueur, vous pouvez en fait choisir de partir sur une base de 30 à 70 cm. Aidez-vous des livres que vous lisez habituellement pour décider de la taille qui vous conviendra le mieux en sachant que le tissu sera plié en deux.
- Repliez quelques millimètres de tissu aux endroits où vous avez dû couper et retenez-les avec des épingles afin de créer un petit ourlet.
- Choisissez votre fil en fonction de la couleur votre tissu. Vous pouvez décider d’opter pour un fil qui restera invisible (blanc sur blanc par exemple) ou au contraire choisir une couleur qui mettra en valeur votre création (dans ce cas, il faudra que votre couture soi vraiment parfaite, les débutants vont devoir s’appliquer).
- Cousez finement le long des épingles (je n’ai pas de machine à coudre, mais si vous en possédez une, c’est le moment de la sortir). Ceci permet un résultat plus joli et net (pas de fils qui pendouillent et de tissu qui se replie ou s’abîme), mais si vous êtes vraiment fainéant, vous pouvez sauter carrément cette étape.
Matériel et Etape de la fabrication d'un marque-page en tissu
- On peut ensuite passer à la décoration. J’ai choisi différents boutons en accordant les couleurs et les ai cousus aux extrémités de ma bande de tissu. Vous pouvez bien sûr utiliser des boutons de la forme et la couleur que vous aimez le plus. Si vous vous sentez inspiré, pensez à utiliser également du tissu, des perles ou tout ce qui vous passe par la tête pour rendre votre marque-page le personnalisé possible.
- Rabattez le tissu sur lui-même dans le sens de la longueur afin que les deux bouts se rejoignent. Cousez quelques points aux extrémités et au niveau des boutons pour maintenir votre assemblage plié.
- Vous pouvez choisir d’ajouter d’autres décorations à l’autre bout du tissu ou disséminées tout le long. Si vous en avez le courage, vous pouvez également réaliser des coutures sur les deux côtés tout le long de la bande afin de parfaire votre oeuvre.
- Pour conclure, il n’y a que deux mots impératifs pour cette réalisation : réutilisation et imagination, alors laissez parler votre créativité!
***
Entre nous :
Faites-vous du recyclage d’objet?
Quelle est votre plus belle réalisation en couture à ce jour?
Quelles sont vos lectures préférées?