Sur une jolie idée d’Annabelle, nous entamerons cette semaine en Loir et Cher.
No gaspillage pour ce mariage eco-friendly ! Respectueux de la nature et de leur environnement, Annabelle et Patrick voulaient une fête qui leur ressemble. Simplicité et décor homemade furent d’emblée les maîtres mots de leur D-Day. Et c’est à travers la déferlante bio qu’ils se sont naturellement projetés. Sans faire du 100% écolo, ils ont souhaité un mariage en phase avec leur personnalité et leur porte-monnaie
Qui a décrété qu’il fallait forcément se ruiner pour se marier ? Que nenni ! Avec une bonne dose d’ingéniosité, tout devient possible. Et pour vous faciliter la tâche, Annabelle partage avec nous aujourd’hui quelques-uns de ses bons plans eco-friendly… Elle est pas belle la vie ?
Lors de la préparation de notre mariage nous avons rencontré des gens formidables qui certes étaient payés pour une prestation mais sont souvent allés au delà. Nous avons chaque fois fonctionné au feeling : dès que nous ne « sentions » pas quelqu’un, nous préférions laisser tomber et nous avons très bien fait : ils ont tous contribué à faire de ce jour un jour unique et inoubliable.
Les gîtes de Bellevue à Montrieux en Sologne (41)
Visités en janvier sous la neige, les gîtes et leurs propriétaires nous ont tout de suite plus. Ce sont gîtes sont des bâtisses typiquement solognotes, en brique, sur un terrain de plusieurs hectares, avec un étang. En tout on peut y faire dormir 50 personnes, dans trois gîtes différents, dans des chambres ou en dortoirs divisés en sous partie par des rideaux. M. et Mme David sont adorables, font tout pour faciliter la vie des mariés. Ils nous ont prêté les tonneaux et les planches de la buvette, les torches, et nous ont chouchoutés tout au long des préparatifs et du jour J. Mme David a même géré le recrutement de la baby-sitter ! Leur fils Jimmy loue des barnums, des tables, des chaises, bref tout est disponible sur place pour faire la fête.
Graine de coton
http://www.graine-de-coton.com
Au départ, je voulais louer ma robe de mariée. Je trouvais le budget à y consacrer monstrueux pour quelque chose qu’on ne met qu’une fois. J’avais trouvé la boutique d’Alexandra sur internet. J’ai pris rdv et suis allée avec une copine dans sa jolie boutique du 15è arrondissement. Je n’avais pas regardé son catalogue en ligne (j’aurais dû, toutes les robes y sont et c’est plus facile de venir en sachant ce qu’on veut essayer), j’ai donc sélectionné quelques modèles sur place. Trois heures plus tard j’avais trouvé ma robe, que j’ai finalement achetée car j’avais peur que quelqu’un la mette avant moi ! 48h plus tard je regrettais d’avoir choisi trop vite… Ma sœur m’a suggéré de rendre le décolleté plus sexy et Alexandra m’a fait les retouches. Finalement cette robe simple m’a permis d’avoir des accessoires un peu fun : mes chaussures roses fuchsia, ma fleur, le collier réalisé par ma petite sœur.
Alexandra fait les retouches aussi pour les locations, pour mettre la robe à vos mesures. Elle transforme votre robe à votre goût : la mienne a changé de décolleté, une autre mariée a fait transformer sa traine en cape !
Elle loue aussi tous les accessoires : gants, voiles, jupons, chaussures qui coûtent une fortune à l’achat.
Mon budget total robe, retouches et location du jupon : dans les 600€.
Pierre Mérat
http://www.pierremerat-photographie.com/
Nous avons choisi Pierre grâce à son site internet après beaucoup de recherches. Photographe de mariage depuis peu, il était plutôt tourné vers les photos d’art, les portraits et le reportage. Mais il nous a dit prendre beaucoup de plaisir à faire des photos de mariage et regretter de ne pas s’y être mis plus tôt ! Il est très gentil, pratique des tarifs tout à fait raisonnables et fait des photos superbes. Il est resté avec nous de la mairie à la fin de l’après midi et a fait un reportage de la journée + les photos « officielles ». Il a répondu à toutes nos demandes : la photo avec nos témoins, style série américaine ou pochette d’album 70’s lui ont été suggérées par Patrick et il a beaucoup aimé le concept ! Quant à moi j’avais demandé des photos de détails. Il nous a fait un super reportage de la journée, avec plein de photos sur le vif qui nous rappellent vraiment l’ambiance du jour J. Pierre se déplace dans la Nièvre, le Cher et le Loiret (officiellement. Parce qu’en fait, pour nous il est venu dans le Loir et Cher. Il faut lui demander)
Vaisselle jetable
Nous avions besoin de vaisselle jetable pour la buvette et pour le lendemain du mariage. Mais au départ c’est pour leurs moules en bois que j’ai été voir le site (déniché par ma belle-mère). En effet, j’avais cherché désespérément un contenant pour faire pousser notre blé, quelque chose de rectangulaire, haut d’au moins 5 cm, et qui puisse être joli. Je rêvais de pots en zinc mais c’est cher. Les moules en bois m’ont coûté quelque chose comme 3 ou 4 euros les 10. On trouve absolument tout sur ce site : des couverts en bois, des jolis gobelets, même pour le café, des sacs en papier, des bols, des assiettes en bois. Le site a pas mal changé depuis notre mariage et certains produits ne se trouvent plus en petite quantité mais il y a en plus de la déco : lampions, boules en papiers, petits drapeaux et même des pailles rayées !)… Tout est au minimum 90% biodégradable. C’est pas cher, dans un style incomparablement plus sympa que de la vaisselle jetable en plastique. La livraison est rapide et le service client efficace (j’avais fait ma commande n’importe comment et il a suffit d’un mail pour qu’ils corrigent sans problème).
Cake Topper personnalisé
http://www.flo-et-merveilles.fr
J’ai découvert son site grâce au blog de Mademoiselle Dentelle, je crois qu’elles sont amies. Je cherchais une idée originale car Patrick voulait des figurines mais les mariés en plastique, c’est juste moche. J’avais pensé aux playmobiles mais n’en avait pas trouvé. Quand je suis tombée sur le site de Flo (grâce à Mademoiselle Dentelle), j’ai exulté, c’était exactement ce que je voulais ! Comme j’ai fait faire en secret un gâteau plein de crème pour mon chéri (à qui j’avais fait croire que je n’en voulais pas car trop lourd – ce qui est exact
Flo fabrique aussi des bijoux de mariage et plein d’autres choses.
Location d’appareils photos et imprimantes
Une semaine jour pour jour avant le mariage, une réalité s’impose : non, nous n’allons pas pouvoir, en plus du reste, transporter notre imprimante de 8 kg en train jusque chez mes parents juste pour pouvoir imprimer les photos du photobooth pour la soirée. Drame personnel : je rêve de ce photobooth et de la surprise des invités qui découvriront les photos depuis des lustres. Je cherche en désespoir de cause sur internet et déniche ce site, qui loue des appareils photo, des caméscopes et des imprimantes photo. J-7, j’y crois, je passe commande. Elle est validée le lendemain (un dimanche !) et je reçois l’imprimante à J-2. Le colis contient l’imprimante spéciale photo, le papier, l’encre, tout pour la renvoyer, même le stylo bille pour remplir les papiers ! Finalement, pour le soir même, imprimer les photos était compliqué, ça demande un peu de temps d’impression et d’accrochage mais nous avons fait ça le lendemain dans la matinée et à midi quand 70% des invités sont revenus, ils ont beaucoup aimé voir toutes les photos et repartir avec leur préférée.
Un grand merci à Annabelle pour nous avoir livré ces quelques adresses qui faciliteront la tâche d’autres brides-to-be en quête de bonnes adresses en Loir et Cher.
Et pour celles qui souhaiteraient connaître le récit complet de ce real wedding hors du commun, rendez-vous sur le blog du Petit Poison Rouge !
Love ☆
Clémentine aka Madame C.
Photographies : Pierre Mérat- Les gîtes de Bellevue et La Dépêche