Fraisier destructuré & sa mousse au chocolat blanc

Par Eric Bernardin

Dans ce monde où tout va si vite et où les traditions ne sont plus ce qu'elles étaient, pourquoi s'embêter à faire un fraisier qui va vous prendre une demi-journée alors qu'on peut en faire une version rapide, moderne et plus digeste.

La veille

Faire fondre 60g de chocolat blanc (ici à la nougatine d'amande d'Alter Eco) dans 20cl de crème liquide. Dès qu'il est fondu, verser le tout dans un bol et mettre au frais jusqu'au lendemain. C'est tout: vous pouvez vous reposer ;o)

Le lendemain

Equeuter 500 g de fraises (ici Mara des bois) et les couper en quartier. Verser dessus une demi-tasse de sucre roux et 1/2 jus de citron. Mélanger bien et laisser confire deux bonnes heures afin qu'elles rendent un maximum de jus.

Aller chez son boulanger et lui acheter une brioche. Celle que j'utilise est une "galette foyenne" qui a l'avantage d'être assez dense, carrée et plate (disons haute de 5-6 cm). Vous pouvez également la faire chez vous. Un gâteau de Savoie peut également convenir, ou une gênoise.

Filtrer les fraises pour récurer le jus et en enduire le gâteau/brioche/galette. Laisser macérer une heure ou deux.

Faire griller des amandes effilées dans une poêle à sec (ou au four à 200° 8mn environ). Les saupoudrer de sucre glace lorsqu'elles sont encore chaudes Remuer.

Sortir la crème au chocolat blanc et la fouetter en chantilly. Si vous la trouvez qu'elle manque un peu de peps, lui ajouter comme moi un peu de jus de citron vert. Re-fouetter un p'tit coup.

Montage

Couper le gâteau en gros cubes.

Mettre dans les verres de service successivement des fraises, un cube de gâteau, de la mousse, des amandes, un peu de fraises, un autre cube, de la mousse, etc... jusqu'à épuisement des ingrédients! Finir par des amandes grillées pour la déco.