L'hôpital Tenon, établissement de l'AP-HP, est dans une situation délicate de puis plusieurs semaines. Le personnel soignant travaillant aux urgences se plaint des conditions de travail liées à un manque d'effectifs, les associations craignent la disparition du service IVG, les grèves du personnels achève le moral de tout le monde et les infirmières exercent leur droit de retrait, estimant dans cette situation ne plus pouvoir assurer leur travail... Bref, le tableau est bien noir.
La direction de l'AP-HP semble pourtant sur le point de conclure un accord avec les syndicats CFDT, CGT et de Sud-Santé qui contenterait tout le monde. L'AP-HP a en effet présenté un "plan d'action pour améliorer la situation des urgences de l'hôpital Tenon".
La direction annonce ainsi la mise "en place un plan de recrutement qui permet l’embauche entre novembre 2010 et mars 2011 de 49 infirmières, 24 aides-soignants et 4 manipulateurs en électroradiologie." Un des problèmes soulevés par les soignants est la faible attractivité du service : les infirmières ne restent pas longtemps dans ces conditions. L’hôpital Tenon annonce donc qu'il "va renforcer sa politique d’attractivité et de fidélisation en améliorant ses réponses en matière de logement et de places de crèche."
Mais le travail est loin d'être fini. Les prochains dossiers traités d'ici début décembre seront "l’amélioration de la gestion des effectifs de remplacement et aux mesures d’amélioration des conditions de travail."" Enffin, comme le précise AP-HP Actualités, "de nouvelles rencontres avec les équipes des urgences, de la néphrologie dialyses et de l’oncologie sont par ailleurs prévues les 23, 24 et 25 novembre."Gardons espoir.