Magazine Politique

Cambriolage des locaux de Rue 89

Publié le 22 novembre 2010 par Letombe

Les locaux de Rue 89 ont été une nouvelle fois cambriolés et des ordinateurs dérobés.
Le Parti socialiste exprime son inquiétude face à la multiplication des vols dont sont victimes les médias dans notre pays.
Ceux-ci ne peuvent qu'interpeller tous ceux qui sont attachés à la liberté de la presse, car, quels qu'en soient les auteurs, ils mettent en danger le travail d'investigation et d'enquête mené par les journalistes qui en sont les victimes.
Le Parti socialiste demande au gouvernement de prendre toutes les mesures de police et de justice afin d'assurer l'indépendance des rédactions et de garantir la liberté de la presse en France.

Parti socialiste

rue_89-1.jpg

L'article de RUE 89

Rue89 cambriolé, une vingtaine d'ordinateurs volés

« Le vrai disque dur des journalistes est dans leur tête. » Making of du second cambriolage de Rue89 cette année.

Les locaux de Rue89, dans le XXe arrondissement de Paris, ont été victimes d'un cambriolage, dans la nuit de samedi à dimanche, qui se solde par le vol de plus d'une vingtaine d'ordinateurs et autre matériel, et la destruction d'autres équipements.

Le ou les cambrioleurs ont défoncé la porte en bois de la rédaction, située au premier étage d'un immeuble de bureaux en principe sécurisé, géré par la ville de Paris. On ignore encore comment les voleurs ont pu pénétrer dans l'immeuble, qui abrite surtout des start-up technologiques.

Le cambriolage a été découvert dimanche matin par Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe, qui assurait la permanence ce weekend.

La police est venue sur place pour les premières constatations. La deuxième division de police judiciaire est actuellement sur place.

Deux cambriolages en 2010

Ce n'est hélas pas la première fois que Rue89 est cambriolée depuis son lancement en mai 2007. A deux reprises, en août 2007, et en mars 2010, nos locaux avaient été « visités » et des ordinateurs volés. Mais il s'agissait de notre précédente adresse, beaucoup moins sécurisée, en théorie, que l'actuelle.

Difficile, à ce stade, d'évaluer l'ampleur du préjudice, tant matériellement qu'en terme de données. La seule consolation, comme le faisait observer un intervenant sur Twitter, c'est que « le vrai disque dur des journalistes est dans leur tête ».

Même s'il intervient dans un contexte politique lourd, avec le vol de plusieurs ordinateurs de journalistes enquêtant sur l'affaire Bettencourt, et les polémiques sur la surveillance des journalistes, il n'est pas possible, à ce stade, de dire s'il s'agit d'un simple cambriolage crapuleux, ou d'une tentative de mettre la main sur des données ou simplement de nous intimider.

Il est à noter que Rue89 n'est pas la seule victime de ce cambriolage nocturne. Nos collègues et partenaires du tout nouveau site d'info sur l'Europe MyEurop.info, dont les bureaux sont situés dans le même immeuble, ont également été visés, ainsi que deux start-up de technologie.

Une chose est certaine : pour choquée qu'elle soit par cet événement, et malgré la gène occasionnée par la disparition du matériel, l'équipe de Rue89 continuera à faire son travail d'information, de manière indépendante et rigoureuse, avec le soutien et la participation active de ses lecteurs et amis.

Merci à tous ceux, professionnels des médias, riverains de Rue89 ou anonymes, qui nous ont apporté leur soutien et leurs encouragements depuis ce dimanche matin. Ces marques de sympathie nous redonnent de l'énergie pour poursuivre.

Par Pierre Haski | Rue89 |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines