A la tête de Saint-Quentin, les hommes changent mais la chanson est toujours la même !

Publié le 22 novembre 2010 par Letombe

Toujours le même refrain ! Une nouvelle fois, vous répétez : nous, nous n'augmentons pas les impôts. Mais les saint-quentinois ne vous croient plus, Monsieur Le Ministre car sur leur feuille d'impôts, ils constatent bien cette augmentation de la part communale.
Dire que vous n'augmentez pas les taux d'imposition est juste, mais c'est juste aussi et même honnête de dire aux saint-quentinois que les taux d'imposition sont bien au-delà de la moyenne des villes françaises de même importance.
L'augmentation de la part communale est due à la revalorisation de la valeur locative par les services fiscaux.
Comme cette revalorisation des services fiscaux est basée sur l'inflation supposée en début d'année et qu'elle n'est pas corrigée en fonction de l'inflation réelle constatée, un différentiel s'installe au fil du temps entre l'augmentation du coût de la vie et le montant de l'imposition.
C'est, en conséquence, pour l'ensemble des saint-quentinois, une baisse de leur pouvoir d'achat.
Pour être concret, prenons les retraités, qui ont d'après la loi de 2008 une revalorisation de leur retraite, système que vous avez ardemment défendu en fonction de l'indice des prix actualisé au 1er avril de l'année en cours.
Eh bien que constatent-ils ?
Pour la part communale de leurs impôts, à Saint-Quentin, depuis 2002, leur taxe d'habitation a augmenté d'environ 20 % plus exactement 19,82%
Leur taxe foncière a augmenté elle aussi d'environ 20% plus exactement 21,45 %.
Mais leur pension ou leur retraite n'a augmenté que de 10 % plus exactement 10,66 %.
Donc les impôts communaux pour Saint Quentin augmentent plus que l'inflation. Une véritable stabilité fiscale communale serait réalisée, uniquement si vous preniez la décision de réactualiser les taux pour être en adéquation avec l'inflation.
Un peu de nouveauté tout de même dans ce débat d'orientations budgétaires 2011 :
Sur les investissements, il semblerait qu'aujourd'hui vous preniez en compte certaines propositions venant de l'opposition.
Permettez-moi de vous rappeler les propos de Jean-Pierre Lançon lors du débat d'orientation budgétaire de 2009. Il vous mettait en garde contre le poids du projet du Quai Gayant, projet pharaonique qui obérait d'autres opérations possibles et tout aussi utiles pour les saint-quentinois comme une nouvelle crèche, une amélioration de la qualité de la voirie, une salle pour les musiques amplifiées, une revalorisation des salles de quartier… Il vous suggérait alors de prendre en compte ses premières pistes de réflexion et de réorienter vos prévisions budgétaires.
Vous avez tenu compte de certaines de ses observations surtout concernant la voirie. Quant aux quartiers, malgré une consultation sur papier que nous avions jugé à sa juste valeur en son temps, vous voilà amené à vous y déplacer pour approcher la réalité. Mais pour combien de temps encore ?
Permettez moi également de vous rappeler mon intervention du 16 mars 2009 concernant le théâtre, intervention dans laquelle je m'inquiétais de voir disparaître, après l'appel d'offre de 2006,tout projet de rénovation. J'avais dit, à l'époque, ma crainte de vous voir le laisser se dégrader, de vous voir laisser à l'abandon un tel patrimoine auquel les saint-quentinois sont particulièrement attachés.
Aujourd'hui le théâtre réapparaît et nous savons que les investissements envisagés avec le soutien non négligeable de la Région et le partenariat entre l'Etat/ la région et la ville sont en bonne voie.
Aussi, ce qui était impossible hier, le devient aujourd'hui, l'opposition avait donc vu juste.

Reste que de nombreuses propositions que nous avons déjà faites sont pour l'instant lettre morte et que d'autres choix d'orientations nous semblent plus judicieux pour les saint-quentinois.

Conseil municipal du 15 novembre 2010


Intervention de Carole BERLEMONT, conseillère municipale d'opposition.