Connaissez-vous le Tone Mapping ?

Publié le 11 janvier 2008 par Beewareblog

Le Tone Mapping... Bizarre ce nom. Non non, n'ayez pas peur ! Le Tone Mapping est un procédé dérivé de la photo HDR... Oulà, je sens que je vous perd un peu là. Tone Mapping, HDR... Bon allez, suivez moi, j'vous explique un peu tout ça !

HDR (High Dynamic Range) ou "Grande Gamme Dynamique" en français est un procédé qui permet de mémoriser plusieurs niveaux d'intensité lumineuse pour chaque pixel d'une image numérique. Cette technique est notamment utilisée dans le domaine de la 3D et du compositing afin d'obtenir toutes les intensités lumineuses d'un lieu photographié pour ensuite, par exemple, intégrer un objet 3D le mieux possible (ceci passant par un raccord lumière le plus fidèle à la réalité) dans ce dernier. Pour plus de précisions sur le HDR, Wikipédia est votre ami ;)


L'image HDR se fait connaître de plus en plus. Ce qu'on connait un peu moins, c'est un des dérivés de l'image HDR, j'ai nommé le Tone Mapping ! Cette technique permet d'obtenir des effets visuels très intéressants, voir carrément étonnants. Chez Beewareblog, on s'est un peu amusé avec notre appareil photo lors d'une petite virée en Bretagne et voilà le résultat :

Ou encore ça, la même image, mais avec des réglages Tone Mapping différents :

Ou encore ça :

Et pourtant, les images de bases sont de simples photos.


Ou plutôt une série de simples photos. En effet, pour faire du Tone Mapping, il faut commencer par faire une image HDR. Pour faire une image HDR, il faut commencer par prendre son appareil photo et prendre la même photo mais en changeant le temps d'exposition de votre appareil, de manière à avoir une série de photos (8 environs) allant d'un cliché très sous exposé (presque noir) à un cliché très surexposé (presque blanc).
Vous transférer tout ça sur votre PC et vous ouvrez Photoshop CS3 (les versions précédentes ne permettent pas de générer des images HDR). Vous cliquez sur "Fichier" => "Automatisation" => "Fusion HDR". Vous sélectionnez vos 8 photos et vous validez. Photoshop va alors vous générer un fichier HDR que vous sauvegarderez au format .hdr (très important !).


Ensuite, il vous faut le logiciel Photomatix (ce n'est pas le seul mais c'est celui que je connais - les premières versions étaient gratuites, les dernières sont malheureusement payantes...). Vous démarrez le logiciel, cliquez sur "HDR" et "Tone Mapping". Là, c'est presque fini, il ne vous reste plus qu'à bidouiller dans les paramètres et les différents réglages afin d'obtenir le rendu que vous souhaitez ! Et voilà !
Pour vous en mettre plein les yeux, voici quelques sites regroupant quelques collections de photos HDR et Tone Mapping. Bonne visite ! ;)