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Kicherchekoi lutte contre les arnaques par petites annonces

Publié le 29 septembre 2010 par Kicherchekoi

Bon on voulait vous faire un article de notre cru mais celui-ci de Commentçamarche.net est tellement bien fourni qu’on vous le remet, avec quelques coupes néanmoins. Chez Kicherchekoi, on veille de façon constante à repérer les petites annonces frauduleuses néanmoins si un jour vous voyez  une arnaque possible avant nous, vous avez un joli bouton en bas à gauche de l’annonce qui dit « Signaler cette recherche » donc n’hésitez pas à cliquer sur l’une des options ;)

Sinon il y a Julien Courbet en dernière instance mais généralement c’est qu’il est déjà trop tard. Bonne lecture.

Kicherchekoi lutte contre les arnaques par petites annonces

Extraits de l’article « Arnaques sur sites d’annonces entre particuliers »

Principe de base

Vous convaincre de faire un transfert d’argent en utilisant généralement les services Western Union ou autres modes de paiements déconseillés dans ce type de transaction. En effet, contrairement à ce qu’affirment les escrocs, ils encaissent sans difficulté les fonds sans avoir besoin ni de code secret ni de justification d’identité. Dans certains pays, il leur suffit de connaitre le nom de l’expéditeur.

Terrains de chasse

Ils vous contactent par email, sur les sites de rencontres et sur les sites de petites annonces. Dans ce dernier cas, ils vous vendront ou vous achèterons n’importe quoi en se faisant passer, soit pour des vendeurs, soit pour des acheteurs, soit pour des loueurs de biens immobiliers, organisateurs d’évènements, employeurs… Suivant les scénarii qu’ils utilisent, ils n’hésitent pas à créer des sites frauduleux pour vous convaincre de leur bonne foi (sites de transporteurs, de banques, d’associations caritatives…). Dans ce dernier cas, les escrocs utilisent parfois la technique du fishing c’est à dire qu’ils imitent un courrier officiel d’une banque, d’un marchand en ligne (par exemple eBay) ou d’un organisme de paiement (PayPal), qui vous demande de confirmer vos informations personnelles… qu’ils récupèrent.

Pièges les plus courants

Dons, ventes, achats d’objets, d’animaux, locations saisonnières…

  • Dans le rôle de l’acheteur :
    Il exige des copies de différents documents officiels (carte d’identité, certificat de non gage, carte grise etc.) qui lui serviront à usurper votre identité lors de ses futures arnaques.
    Il vous persuade, à l’aide de faux intervenants (transporteurs, douaniers…) que vous devez verser des frais pour encaisser son paiement, frais qu’il vous promet d’inclure dans son paiement afin de vous rembourser.
    Il peut également vous faire parvenir une fausse confirmation bancaire, ou un chèque falsifié dont le montant est supérieur à la somme convenue : il exige donc le remboursement rapide du trop perçu par mandat international. Concernant les chèques falsifiés, la banque met parfois plusieurs jours à s’apercevoir de la supercherie. Votre compte est donc crédité pendant quelques jours.
  • Dans le rôle du vendeur (ou généreux donateur) :
    Il copie une annonce réelle, textes et photos mais propose un prix attractif afin d’attirer le maximum de d’acheteurs. Ensuite, il utilise a peu près les mêmes techniques que lorsqu’il jouait l’acheteur : frais douaniers, intervenants divers (banques, transporteurs, douaniers) pour vous convaincre que l’article que vous achetez est en transit, prêt à vous être livré.
    Malheureusement pour vous, il y a des contretemps et donc des frais supplémentaires à payer qu’il vous propose de déduire du prix convenu.

Loteries

Maître ANGE CROILLEMOA vous informe que vous avez gagné le jackpot d’une loterie à laquelle vous n’avez jamais participé. Pour encaisser la somme, vous devez payer des frais.

Offres de prêt ou de bourses d’études

Mr Papa NOEL vous contacte pour vous proposer un prêt. Il vous demande quelques copies de documents officiels puis exige le paiement d’intérêts ou de frais bancaires pour pouvoir finaliser ce prêt. Il vous envoie même une preuve du virement qui est en cours !

Les signaux d’alerte

  • Offre anormalement alléchante
  • Faux email de PayPal demandant le remboursement par Western Union d’un trop perçu ou de frais imprévus
  • Interlocuteur à l’étranger : Afrique de l’Ouest, certains pays de l’Est, Grande-Bretagne…
  • Insistance pour un type de paiement déconseillé dans les transactions entres inconnus (Western Union, Moneygram, swift… liste détaillée dans un autre paragraphe)
  • Faux numéro de téléphone ou numéros commençant par 004, 00225,00229
  • Accent incompatible avec la nationalité annoncée
  • métiers valorisants et au-dessus tout soupçon (curé, notaire, diplomate, avocat…)
  • Policiers, avocats, banquiers, douaniers, notaires etc. utilisant des adresses de messageries gratuites (ex: @hotmail, @yahoo, @laposte, @nantes, @paris etc…) ou des adresses de messageries ressemblant à des adresses professionnelles [email protected] ou encore [email protected] (les adresses email trompeuses).
  • Toujours très pressés de faire la transaction
  • Trop de justifications données sans raison apparente
  • Réception d’un paiement supérieur à celui convenu et demande le remboursement du trop perçu.
  • Intervention d’un tiers « de confiance » (transporteur, avocat, douanier, notaire…)
  • Histoires dramatiques destinées à vous convaincre de faire un transfert d’argent (maladie, problème avec la justice, investissements, passeports…)
  • Vous posez des questions mais il répond toujours à côté (souvent, les mails d’arnaques sont pré-formatés car la plupart de ces escrocs parlent très mal le français)
  • Il vous réclame la copie de nombreux documents officiels (ce qui lui permettra d’usurper votre identité pour ses prochaines arnaques)
  • vous recevez un email imitant un courrier officiel d’une banque, d’un marchand en ligne (par exemple eBay) ou d’un organisme de paiement (PayPal), qui vous demande d’aller confirmer vos informations personnelles (les banques ne contactent pas leurs clients pour leur demander de fournir des informations sensibles comme les mots de passe ou les identifiants en ligne)

Les modes de paiement à éviter

Pour une transaction avec un inconnu, ne jamais utiliser :
Western Union, AlertPay.com, anypay.com, AuctionChex.com, BillPay.ie, Billpoint.com, ecount.com, cardserviceinternational.com, CCAvenue, ecount, e-gold, eHotPay.com, ePassporte.com, EuroGiro, FastCash.com, Google Checkout, gcash, GearPay, Goldmoney.com, graphcard.com, greenzap.com, ikobo.com, Liberty Dollars, Moneygram.com, neteller.com, Netpay.com, paychest.com, Payko.com, payingfast.com, paypay, Postepay, Qchex.com, rupay.com, sendmoneyorder.com, stamps, Stormpay, wmtransfer.com, xcoin.com, le service mandat cash de la poste.

En cas de doute

La première chose à faire est de laisser tomber. Si vous souhaitez malgré tout poursuivre :

  • refusez toute vente ou achat payé via Western Union, Moneygram…
  • faites une recherche sur Google avec les noms utilisés, les emails utilisés, des fragments de phrases pour voir s’il existe des similitudes avec d’autres arnaques
  • consultez la liste des sites frauduleux sur aa419.org.
  • faites une recherche sur hoaxbuster.com

Signaler un comportement ou contenu suspect

Informez et témoignez

La première chose à faire est d’informer le maximum d’internautes afin que les plus prudents trouvent votre témoignage s’ils font une recherche. Donc, copiez sur ce forum :

  • les emails reçus (en prenant soin d’enlever vos infos personnelles)
  • les adresses email utilisées par les escrocs
  • s’il s’agit d’une petite annonce, ajoutez l’adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l’annonce)

Signalez aux autorités compétentes

Pour la France

Kicherchekoi lutte contre les arnaques par petites annonces

Déposer une plainte

Si vous avez subi un préjudice, n’hésitez pas à le faire.
Les escrocs vont utiliser votre identité pour continuer leur activité. La plainte permet de prouver votre bonne foi.
Déplacez-vous au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :

  • références du ou des transferts d’argent effectués,
  • références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
  • tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’escroc.

Paris :
BEFTI (Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information)
163 avenue d’Italie
75 013 Paris
Tél. : 01 40 79 67 50

En région :
Portez plainte au Service Régional de Police Judiciaire de votre localité (Gendarmerie ou Police Nationale).
Renseignez-vous pour savoir si ce service dispose d’un enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI) qui sera plus compétent pour prendre votre plainte.

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