Me voilà revenu du festival de Montier en Der 2010. Après deux jours d’expositions, les pieds explosés et une bonne dose de froid, je rédige ce texte avec mes moufles J’avais vraiment envie de vous faire partager ce que j’ai vécu là bas.
Après deux heures pour quitter paris et deux heures pour rejoindre le camping les sources du lac, me voila arrivé au camping à 22H26.
Mais avant, on va jouer à un jeu, la photo ci dessous représente quoi ? Je donnerais la réponse Lundi prochain
Pour commencer le festival de Montier en Der c’est quoi ?
L’aventure a commencé il y a quatorze ans lorsqu’une bande de copains passionnés de photographie, décident d’organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition présentée chaque année par le « BBC Wildlife Magazine » et le « Museum d’Histoire Naturelle de Londres » qui consacrent les meilleurs spécialistes du genre. Un patient arrive au cabinet médical de Régis FOURNEL. C’est Pascal BOURGUIGNON, le célèbre photographe aubois. Pascal n’est pas un patient comme les autres ; plutôt un ami. Au détour de la consultation, il soumet au docteur, alors membre du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme de Montier-en-Der, l’idée de faire venir une exposition de la BBC, reflet du plus grand concours de photo animalière au monde. Sur 35 000 clichés reçus, la BBC sélectionne les 80 meilleurs ! Pascal lui-même photographe animalier depuis ses 14 ans, garde cette passion personnelle. Il n’a jamais osé montrer ses propres clichés. Régis Fournel tente ainsi de convaincre ses collègues de l’OTSI. Avec l’actuel Président de l’AFPAN « l’Or Vert », Régis LAFARGE (trésorier de l’OTSI à l’époque) et d’autres membres comme Alain GAVIER, le projet finit par aboutir et le bouclage financier (8000 Frs) se fait en ajoutant d’autres expositions.
Ma vision de cette année.
Le festival international de Montier en Der est peut être que celui que j’attends le plus. Pourquoi me diriez vous?
Tout simplement parce que je suis un grand fan de nature, j’adore les paysages, la Macrophotographie et la photographie Animalière . Mais le festival de Montier en Der c’est aussi des heures de discussion avec les photographes qui exposent… il suffit de les chercher. Quand vous avez trouvé le photographe, il faut se préparer à prendre une grande leçon de technique et préparer papier stylo pour noter car ils peuvent tous discuter des heures, je vous préviens…
Pour ma par je vais vous parler de deux sites où j’ai eu l’occasion de passer quelques heures.
Le 1er c’est Der Nature avec la rencontre de David Roger, photographe amateur qui présente sa série : Entre Ombre et Lumière, avec des photos comment dire superbes. Je crois que c’est bien le mot. Pour être totalement honnête avec vous, il m’a fallut quelques minutes pour décrocher des photos qu’il a réussi à sortir avec son 40D et son sigma Macro… comme quoi le matériel ne fait pas tout, bien au contraire. Pour preuve une petite serie des photos exposées au festival :
Apres il ne fallait pas aller trop loin pour tomber sur l’exposition de Daniel Wambach. Exposition uniquement dédiée aux 8 Pattes, vous ne voyez pas ce que cela pour être ? Pas de problème je vais vous aider… alors pour les personnes qui n’aiment par les araignées va falloir changer de site ou continuer dans le reste de l’article car la 8 Pattes c’est l’exposition du festival de Montier en Der dédiée aux araignéesVoila pour la rubrique Insectes et Macrophotographie. Maintenant direction une exposition que n’était pas prévue à mon programme mais qui a suscité un fort intérêt à la lecture du pitch dans la brochure : c’est l’exposition la planete Affolée qui commence très fort avec un jolie poème.
Après une bonne lecture, on ne comprend pas le poème sauf qu’il y a de l’écologie là dedans. Par contre en voyant la prochaine photo on comprend mieux. Le photographe, Hans Silvester, s’est amusé à prendre une photo très jolie et très naturel comme la rivière dans les Cévennes que l’on voit à gauche et parcourir le reste du monde pour trouver la même composition mais en opposé comme cette casse dans la vallée du Rhône a droite pour en créer un dyptique. Il a fait cela sur une quarantaine de photographies.
Conclusion :
Festival encore une fois magnifique. On en prend plein les yeux et on apprend encore plus de technique photographique car justement les photographes ne sont jamais loin et pour la plupart supers abordables. Dommage de ne pas avoir rencontré toutes les personne que je souhaitais… Ce festival reste quand même sur plusieurs sites et rencontrer tout le monde n’est pas simple
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur del.icio.us
- Diggez-le !
- Publiez-le sur Diigo
- Postez-le sur Google Buzz
- Ajoutez-le à Mister Wong
- Partagez-le sur Mixx
- Partagez-le sur Reddit
- Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
- Partagez-le sur Technorati
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur Facebook