Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises, développeur de blogs professionnels, formateur dans l’utilisation stratégique du Web pour gérer la notoriété et la réputation des entreprises.
Que signifie Affacturage ?
L‘Affacturage (également appelé Factoring) se définit comme le fait de transférer la gestion de ses comptes clients (ou de certains de ses comptes clients) à un organisme extérieur spécialisé dans le recouvrement et les procédures de contentieux. Cet organisme met immédiatement à la disposition de l’entreprise le montant de la créance en soustrayant une commission et une garantie. Les frais d’affacturage peuvent être élevés pour les TPE et les PME.
A noter également que la plupart des factor (sociétés d’affacturage) ont des contrats qui contraignent l’entreprise à leur transférer la gestion totale du poste client.
Il s’agit d’une solution qui peut être intéressante lorsque vous avez besoin de mobiliser rapidement de la trésorerie lorsque vous avez des délais de paiement importants sur un gros volume d’argent.
Pour voir les autres définitions, cliquez sur : etape par etape