C’est à cette question que Mathieu et quelques correspondants comme le coucou ont cherchés une réponse. Pas facile. J'adhère globalement à leurs points de vues. Le billet du blogueur doit être différent de celui du journaliste ; prenons le remaniement par exemple. Il est clair que les journalistes ont parfaitement remplis leurs rôles mais ont-ils une projection satisfaisante sur le moyen terme, pas sûr. Les informations (en boucles) ramènent invariablement au court terme. Tant mieux c’est sur les blogs que l’on trouve les infos les plus généreuses. Prenez l’affaire KARACHI ; qui peut clairement annoncé les heureux bénéficiaires des rétros commissions sans risquer le carton jaune ? Peu de journalistes indépendants (hors le coincoin déchaîné et médiapart) . Naturellement il s’agit d’informations nationales et le nombre de blogs et le flux des billets traitant du sujet indiquant clairement le rôle de Nicolas SARKOZY sont suffisamment élevés pour interdire aux censeurs de réagir…. Question de vitesse et de densité. Voilà un exemple concret.
Mais ici je souhaitais faire part à tous des plus fortes difficultés qu’il pouvait y avoir a « sortir » des informations locales sous un angle différent de celui la PQR (presse quotidienne régionale). Nous sommes à CASSOULET ' LAND territoire quelque peu isolé et nous subissons de maladroites pressions (directes ou indirectes) pour lisser nos billets ou éviter les sujets qui fachent… Paradoxalement, les coups ne viennent pas forcément de là où nous les attendons. Les censeurs sont parfois bien cachés ; je viens de vivre un exemple concret des facultés restrictives d’un groupe politique peu enclin à la critique. Certainement une erreur de jeunesse de la part de quelques membres mais elle existe et je tenais à la dénoncer (sans autre forme de commentaires car tout est rentré dans l'ordre) .
C’est pour ce motif que je vous invite à venir partager notre passion pour ce média. La République des Blogs n’a pas de couleur politique. L’on y croise des Royalistes au sang bleu et des rouges plus rouge que Mélenchon mais aussi des modérés tendance hésitants, des paumés lunaires, des sympas, des abrutis (parfois il s’agit des mêmes), des jeunes et des plus agés, des verts , bref un concentré de société.
Venez nous faire un signe d’encouragement et partager un (ou plusieurs) verres le 25 Novembre en soirée (à partir de 20h) au TCHIN BAR à TOULOUSE.
Mon contradicteur PINO, notre peintre en jupe CATHERINE, quelques blogueurs et blogueuses de la scéne politique locale seront là . Nos lecteurs et lectrices sont les
bienvenus.