Magazine France
Notre Président aime nous amuser, nous trimballer aux quatre coins de la planète avec sa nouvelle bombasse en sac de voyage. Il aime se montrer incisif avec 600 cani-journalistes qui n’osent le contredire, poser des questions qui peuvent facher, rappeler certaines réalités embarrassantes pour celui qui, faut-il, le rappeler, a été également ministre pendant 5 ans d’un déjà très piètre gouvernement. Avec lui, son Premier Ministre fantôme balance quelques mines pour prendre l’asphyxie du pays. L'une des dernières en date, c’est la déjà fameuse notation des ministres…
Je passe sur le fait qu’il faille arrêter de mesurer le seul quantitatif au profit d’un très vague « vivre mieux »… mais bon comme nous l’a rappelé Nicolas Sarkozy, les mots ont un sens… et des journalistes ont encore le soucis de l’information. Aussi, grâce à Luc Mandret, j’ai pu lire cet article paru sur le site du Nouvel Obs sur la fameuse société de conseil qui aura la charge d’évaluer nos vaillants ministres… Mars & Co… déjà, rien que le nom ça ne s’invente pas… Le reste est du même acabit… la transparence semble être un mot complétement absent du dictionnaire de ses dirigeants… Le fondateur, Dominique Mars, est natif de Neuilly… c’est terrible le hasard… Ensuite France-Inter a interrogé un spécialiste de ce secteur qui déplore n’avoir jamais pu rencontrer ce cabinet… ces gens n’ont donc pas besoin d’être répertorié… bon pourquoi pas… Les comptes ne peuvent être consultés… c’est vrai pourquoi s’emmerder… et même si c’est une obligation de part la loi…
Ah oui autre chose… un peu embêtante… mais bon, pas trop grave… C’est cette même société qui conseillerait Suez… tiens, il n’y pas une fusion avec Gaz de France… entreprise encore en partie publique… c’est vraiment ballot. On trouve également des propos curieux sur le net… ça vient du site communautaire Yahoo! Questions/Réponses. Un des participants au forum s'interroge : "le fait que le cabinet d'audit Mars &Co très bon client de société Arnaud Claude & Associés (ex-Selas) n'est-elle que le fruit d'un pur hasard ?". Le cabinet d'avocats en question n'est autre que celui créé par Nicolas Sarkozy et pour lequel il a travaillé en tant qu'avocat d'affaires. En mai 2007, le président a toutefois transmis la jouissance de ses actions à son associé Arnaud Claude. Oufff, on peut respirer la moral et la transparence, si chère à notre Infini Président, sont sauves… Bon… plus sérieusement… les journalistes vont-ils un jour reprendre leur métier ? Le citoyen que je suis s’en porterait un peu mieux