Le gouvernement confirme le lancement des projets structurants

Publié le 22 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Lundi, 22 Novembre 2010 08:34

éééééàé
Le Pm assure les députés du démarrage prochain de plusieurs ouvrages d'envergure comme l'usine de production de gaz naturel de Kribi.
Pourquoi du gaz en provenance de Bakassi sera liquéfié à Kribi alors que Limbe semble plus proche de cette zone de production ? Pourquoi la plupart des projets du programme des Grandes ambitions du chef de l'Etat ne concernent que quelques régions du pays, surtout le Sud, le Centre et l'Est ? Quel est le plan du gouvernement pour la répartition des industries nationales stratégiques ? Voilà quelques-unes des questions posées vendredi dernier au Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang par un élu de la nation, à savoir Forbin Tchinda du Social Democratic Front. Ce dernier profitait de la traditionnelle séance des questions orales aux membres du gouvernement pour obtenir des réponses à ces questions qu'il pose depuis la session de juin dernier. Faute de temps d'après certaines indiscrétions, il n'aurait pas eu satisfaction. Mais cette fois, Philemon Yang s'est fait un devoir de lui répondre et de calmer ses inquiétudes.

En rappelant d'abord que le gouvernement s'impliquait dans toutes les régions et recherchait le bien de tous. Ensuite, le Pm a expliqué aux députés que le choix du site de chaque projet industriel répondait à des critères bien précis, dont le principal est l'environnement. Comment imaginer en effet de construire le barrage de Lom Pangar à Bafoussam ou le port en eau profonde de Kribi à Yaoundé où la nature n'offre pas les mêmes avantages ? « Dieu a placé des ressources à certains endroits. On ne va pas les transporter ailleurs », a affirmé le chef du gouvernement. Tout dépend donc du bon vouloir de mère nature. De plus, pour le cas spécifique de l'usine de production de gaz naturel de Kribi, les études de faisabilité ont conclu que Kribi répondait à la plupart des critères techniques et scientifiques. Surtout que, comme l'a relevé le Pm, le transport du gaz requiert plus de précautions que d'autres ressources comme le pétrole. Philemon Yang a en tout cas rassuré les députés sur l'imminence du lancement de ce projet mené par la société Gaz de France Suez puisqu'il devrait débuter l'an prochain.

2011 qui devrait voir le démarrage effectif de plusieurs autres projets de grande envergure comme le port en eau profonde de Kribi, la construction des barrages de Lom Pangar, Memve'ele ou de Mekin, l'édification d'un deuxième pont sur le Wouri, la construction des stades de Bafoussam et de Limbe, etc. Ceux-ci devraient permettre d'améliorer les conditions de vie des populations et permettre d'atteindre l'objectif contenu dans le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE) qui veut faire du Cameroun un pays émergent d'ici 2035. C'est en tout cas ce qu'a réaffirmé Louis Paul Motaze, ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire au cours de la même séance. Il voulait ainsi apaiser les inquiétudes des députés sur la mise en œuvre de ce document alors que le budget 2011, comme les précédents, fait la part belle au fonctionnement, au détriment de l'investissement (14% contre 26%). A ce sujet, le Minepat a annoncé une augmentation progressive de l'investissement d'ici 2020, en fonction des ressources disponibles.

En plus du Pm et du Minepat, quatre autres membres du gouvernement ont été interrogés sur les projets du gouvernement. Il s'agit du vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, du ministre d'Etat, ministre des Transports et du ministre de la Santé publique. Chacun dans son domaine, a assuré les élus du peuple de l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des Camerounais.

Mise à jour le Lundi, 22 Novembre 2010 09:45