Mutuelle de santé : les Français ne sont pas prêts pour la téléconsultation
Début novembre, un décret qui réglemente la télémédecine en France a été publié au Journal Officiel.
Afin de mieux connaître le marché, le Groupe Pasteur Mutualité, une mutuelle des professionnels de santé, a demandé à l’Institut Viavoice de procéder à un sondage. L’Institut a effectué une enquête par téléphone sur 1.010 personnes, tous âges confondus, les 28 et 29 octobre dernier.
Moins de 20% des français sont favorables à la téléconsultation
Il en ressort que seulement 17% des Français sont disposés à consulter un médecin par internet, avec un pourcentage de 20% chez les hommes et 14% chez les femmes. Et si 2% des sondés n’ont pas donné leur avis, 81% ont déclaré ne pas être prêts pour ce mode de consultation. Principales raisons évoquées :- doute d’une éventuelle exposition face à un mauvais diagnostic ;- nécessité de sentir auprès du médecin ;- ignorance de la démarche à suivre.
Ce sont surtout les personnes d’une trentaine d’années et les cadres qui sont les plus intéressés par la télémédecine : 32% des cadres, 24% des personnes entre 25 et 34 ans, 21% de celles entre 35 et 49 ans. Pour les âgés de plus de 65 ans, seulement 7% y sont favorables.
La consultation à distance est surtout soutenue pour remédier aux carences médicales des régions éloignées ou moins habitées. Pourtant, force est de constater que la téléconsultation n’attire que 14% des résidants des bourgades rurales. A l’inverse, bien que les médecins soient en nombre élevés à Paris, les Parisiens intéressés par la télémédecine atteignent 22%.