Assurance santé : les comparateurs ont la cote
Dans un sondage réalisé du 10 au 13 septembre dernier auprès de 967 français de plus de 18 ans, 88% des sondés désirent avoir en leur disposition une information complète pour leur permettre une comparaison des tarifs, des prestations, des dépassements d’honoraires des médecins et des structures de soins.
En effet, plusieurs offres surchargent actuellement le marché d’assurance santé, que ce soit sur les sites d’assurance en ligne ou chez les courtiers implanté en France. Aussi, les consommateurs ne savent plus où s’orienter face aux différents choix de complémentaire santé : les prix, les soins, les remboursements,…
Afin de répondre aux besoins de tous les acteurs du secteur, les courtiers et comparateurs sortent de leur tanière pour proposer leur service, tant aux mutuelles et assureurs qu’aux consommateurs.
Fonctionnement des comparateurs
La procédure engagée par chaque comparateur est plus ou moins identique. Pour un organisme d’assurance santé en ligne, un consommateur qui sollicite un devis peut utiliser le comparateur gratuitement et sans engagement. Il suffit pour l’intéressé d’apporter les informations personnelles lui concernant en remplissant un formulaire pour que le comparateur lui présente plusieurs offres adaptées à sa situation.
D’une manière générale, le comparateur procure tous les renseignements nécessaires pour chaque offre et formule : garanties, tarifs, prestations, modalités de remboursements, etc. Au consommateur alors d’analyser et de comparer ces offres et d’opter pour celle adaptée à ses besoins et son budget.