Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en septembre 2010 a lancé un appel à candidatures pour l’édition d’une télévision locale dans la zone de Monistrol-sur-Loire. Une télévision locale verrat-elle le jour sur le bassin de Monistrol-sur-Loire ? …Explications de la procédure.
Informations sur cet appel à candidature
Le CSA aprocédé à un appel aux candidatures en vue de la diffusion d’un service de télévision à vocation locale, à temps complet ou partagé, destiné à être diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique.
La programmation demandée :
L’éditeur doit consacrer au minimum la moitié du volume total hebdomadaire du temps d’antenne à des émissions dont le sujet est ancré dans la réalité sociale, économique et culturelle de la zone sur laquelle l’appel est lancé (émissions locales). Ce minimum doit être programmé entre 6 heures et 24 heures.
Le volume minimum hebdomadaire d’émissions locales en première diffusion est de douze heures sur quarante-quatre semaines par an. Ce volume doit être programmé aux meilleures heures d’audience des émissions locales, notamment en mi-journée et en avant-soirée.
La convention peut fixer une montée en charge du volume de première diffusion de ces émissions. Lors de la première année de diffusion du service, ce volume ne peut être inférieur à sept heures pour la programmation hebdomadaire en première diffusion.
Le financement :
La chaine locale pourra se financer à travers les recettes publicitaires, des recettes issues du parrainage et du télé-achatet des aides publiques dans le respect des règles communautaires applicables.
Les étapes de sélection :
L’appel à candidature a été clôturé le vendredi 29 octobre 2010. Les prochaines étapes sont l’analyse des offres puis une audition par le CSA des candidats pré-sélectionnés.
> Plus d’infos avec l’article du CSA.
La télévision locale en Auvergne
La principale télévision locale en Auvergne est Clermont Première. La chaîne locale de l’agglomération clermontoise est diffusée sur la TNT sur une grande partie du Puy-de-Dôme. Elle a la chance d’avoir comme actionnaire le groupe « Centre France » éditeur du journal « La Montagne » et de pouvoir profiter de synergie avec le groupe de presse. Elle émet également sur le bassin de Montluçon avec une programmation spécifique.
Est-il viable économiquement d’avoir différentes chaines locales au niveau régional ? La meilleure solution n’est-elle pas de développer Clermont Première au niveau régional avec des décrochages locaux ? Cela permettrait une plus grande audience pour les programmes de la chaine. Et vous, vous en pensez quoi ?
ééà