Lors d’un concours lancé par la SNCF et TGVLab, il était demandé d’améliorer la qualité de l’information transmise par les chefs de bord durant les trajets. Une information plus riche et plus ciblée que celle fournie par le service SNCF Direct accessible au grand public sur smartphone, notamment en cas de perturbations du trafic : trajet, correspondances, n° des quais, etc.
Capgemini et 6 autres finalistes se sont penchés sur la question. La société, a proposé railPhone fonctionnant sur les téléphones Android. Les 14 chefs de bord qui ont évalué les applications ont préféré celle proposée par CapGemini car ils avaient besoin d’un outil de gestion des voyages, d’appareils qui aient un accès rapide aux informations, de la possibilité d’apporter des informations utiles et ciblées aux voyageurs et d’une résilience des données pour éviter les connexions répétées.
Chose surprenante, les chefs de bord ont préféré les smartphones 100% tactiles car ont jugé plus facile l’usage d’une main. Un clavier physique nécessite souvent l’usage des 2 mains. Parmi les applications lauréates, a peu près toutes les plateformes ont été proposées : Blackberry, Windows Phone 7, iOS4, Maemo et Android.
Le fait que railPhone soit la gagnante montre qu’Android est suffisamment mature pour proposer des applications métier jusque là pré carré de Windows Mobile.
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