Tiens, je vais faire concurrence à quelques blogs spécialisés dans le domaine de "la prise en compte de soi" ! Non, plus sérieusement, je trouve cette étude intéressante quant à notre capacité à mettre en perspective nos différentes activités quotidiennes... Avec une obligation récente de travailler plus ! Non, non, pas pour gagner plus, faut pas rêver !
Donc, on apprend que plus d'un Français sur trois a du mal à mener de front les différents aspects de sa vie (travail, couple, famille...) et ne trouve pas suffisamment de temps pour s'occuper de son bien-être, selon une enquête Ipsos rendue publique ce jour.
Le Monde, mais aussi Voila-Actualités nous en disent un peu plus.
Principaux enseignements de ce sondage :
6.3 / 10 : c’est la note que les Français attribuent à leurs capacités corporelles
8.8 heures par semaine : c’est le temps moyen passé à s’occuper de son bien-être.
2 mois et demi par an : c’est la durée moyenne durant laquelle les problèmes corporels ont des répercussions sur le bien-être des global des Français.
Changements de saison et de température : ce sont les moments de l’année où les Français se sentent les plus fragiles.
Réflexion, compléments alimentaires et relaxation : ce sont les nouveaux comportements qui émergent pour accéder au bien-être.
Les seniors sont les plus à même d’accéder au bien-être : ce sont eux qui battent les records de ressenti de bien-être, grâce à la compréhension de leurs corps et à la prévention.
Les femmes sont les plus grandes oubliées du bien-être : manque de temps, multiplicité des tâches à accomplir et des efforts à fournir…
Enquête BION (laboratoire Merck)-IPSOS réalisée du 3 au 8 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par internet (méthode des quotas).