Les tribulations d'un jeune varois à Oxford !

Publié le 22 novembre 2010 par Fab83300

Et par n'importe lequel à mes yeux, puisqu'il s'agit d'Adrien Banuls, du club d'Ollioules, que vous connaissez probablement si vous êtes joueur varois. Pour ma part, j'ai fait vraiment connaissance d'Adrien à l'occasion du master hyérois de février 2009. J'avais découvert alors un jeune à l'enthousiasme communicatif, toujours souriant malgré ses déboires à ce tournoi - ça nous arrive tous ! - et à l'appétit de... Shrek ! Je vous assure ; à table, il vaut mieux l'avoir en photo que parmi les convives le gaillard ! Cela nous avait marqué et bien fait rire ; il bouffe comme quatre ! Au final, après 5 jours de tournoi, j'avais gardé l'image d'un joueur débordant d'énergie, vraiment sympathique et m'étais promis de prendre de ses nouvelles. En bref, une rencontre positive...

Mais depuis, plus rien. Au point d'en avoir la crainte que ce junior talentueux ait arrêté de jouer, comme d'autres de sa génération l'ont fait, pour des raisons parfois malheureuses. Ce n'est que très récemment, par l'intermédiaire de Facebook - très utile pour ça - qu'Adrien m'a appris qu'il vivait désormais à... Oxford ! Ah, aurait-il renoncé à la clémence de notre littoral et à la convivialité de nos tournois ? Pas du tout ! En fait, Adrien s'est installé dans comté de l'Oxfordshire, dont Oxford est le centre administratif, pour suivre pendant 6 mois les cours d'une école de langue. Parallèlement, il a repris par correspondance sa première année de Fac. Pas évident ça ; il faut être motivé !

Adrien en atelier linguistique, à Oxford !

Et les échecs dans tout ça ? Adrien, classé 1947 Fide et 2100 rapide, compte désormais parmi les rangs du Cowley Chess Club, où il joue en équipe. Il m'a confié que le dépaysement est réel ; selon lui, les anglais sont nettement moins obnibulés par leur classement que les français et cela se ressent sur leur façon de jouer. De plus, avec leur système - le BCR - il est plus difficile de les évaluer de prime abord, malgré la formule de conversion Elo = 600 + 8 x BCR. Mais, comme il le dit lui-même, ce ne sont que des détails ; l'essentiel est de jouer ! Il m'a fait le plaisir de m'envoyer une de ses parties.

Team match 2010

0-1 (pgn : Banuls_vs_Richards)

Adrien déplore d'avoir mal jugé la série d'échanges qui aurait pu survenir après 11.Fxc6 ; raison pour laquelle il a finalement opté pour Fd3. Bien sûr, il y a la faute 31.Tg1 ? et la position s'effondre après l'échec de la Dame sur la première, que les Blancs n'ont pas vu.

Ne vous arrêtez pas sur cette partie ; elle n'est pas représentative du niveau d'Adrien qui, selon moi, manque surtout de pratique. Souhaitons-lui d'abord le plus grand succès dans sa démarche d'étudiant ! J'espère que ce séjour sur l'île d'Albion lui sera en tout point profitable. Et peut-être aurais-je le plaisir de le revoir au 3ème open de Noël de Sanary (du 19 au 23 décembre), puisqu'il a prévu de rentrer en France pour les fêtes ?

Surtout, ne pas l'inviter au resto ! Non, je rigole !

x