Exclu : L'interview du créateur de la pub polémique Domenech & Bwin !

Publié le 22 novembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

 Troisième acte : La campagne  qui divise chez Darkplanneur...Thomas la déteste avec justesse, et moi j'applaudis l'audace toute américaine de la bête. Allons plus loin, avec l'interview de son créateur, Romain Pergeaux de Rolls Noise...et oui, il s'agit d'une campagne faite non par des publicitaires, mais des cinéastes...premier résultat : plus d'un million de vues en une dizaine de jours de diffusion, sans renfort publicitaire !

  Darkplanneur : "Quelle est l'histoire secrète de la campagne Domenech ?" Romain Pergeaux : "Raymond ne sait pas faire le grand écart."
D: "Domenech est l'icône du salaud français, pas trop radioactif pour une égérie de marque ?" RP : "C'était surtout très courageux de la part de bwin de saisir cette opportunité. Après, le vrai challenge pour nous, c'était pas de buzzer mais bien de tourner le buzz en positif pour bwin."
 

D : "Pourquoi l'univers Kung Fu/Van Damme/UFC ?" RP : "Parce que c'est drôle et inattendu de voir Domenech dans le rôle de Van Damne."

D : " Domenech semble jouer faux, mauvais acteur ou rôle de (dé) composition ?" RP : 'L'idée, c'était de le mettre en scène, pas de le faire jouer, ça aurait sans doute énervé tout le monde si on lui avait demandé de débiter de longues tirades.'
D : "La campagne buzz formidablement bien sur Internet, mais transforme t'elle ?" RP : "On verra ça au soir du tournoi mais je pense que ça va cartonner."

D: "Pendant quelques heures la blogosphère a attribué la campagne à Buzzman, quel a été votre réaction ?" RP : "No comment." D :  "Présentez nous Rolls Noise, pourquoi un tel nom, un gout pour le Bling Bling Buzz ?" RP : "Rolls Noise, c'est inspiré du nom d'un groupe de blues (home made) des années 80, un peu les précurseurs de stomp. C'est ce qu'on essaie de faire, des films viraux faits à la main, qui font du bruit sur le web et qui sonnent bien. Un film, par définition, c'est home made, faut s'impliquer à chaque étape de sa fabrication, de l'idée à la réalisation en passant par le son, le montage... On s'est associé à Blue Film Prod, ce qui nous permet de faire des films avec des moyens très importants. On travaille depuis l'intérieur, en direct avec les réalisateurs, la post-prod, ça change tout à la qualité et à l'esprit du film. On est pas une agence, on est une boîte de production qui réalise ses propres idées."

D: "A la différence des Raconteurs, vous ne semblez pas en compte la partie éditeurs, pas de RP : partenariat stratégique de diffusion avec des portails internet ?" RP : "Pour nous, le principe du viral, c'est que le film se diffuse d'un internaute à l'autre, c'est du push, c'est une blague que l'on a envie de partager avec ses potes. Pour lancer le film, on le place sur des blogs cibles pour lui donner une visibilité, mais après la magie viral opère si les internautes aiment le film et décident de le partager. La valeur ajoutée de Rolls Noise, c'est la création et la qualité de la production. Après Carlsberg, Le tour du monde en 80 secondes, 6 Degrees ou encore Chewing Gum and hélium, j'ai le sentiment qu'on a la bonne approche."
D: "Y aura t'il une suite à la campagne ?" RP: "Je sais pas mais si on le fait, on va bien s'amuser."