J'ai ramené de la soirée Bojonouvo un sac plein de tranchettes de ficelle aux lardons. J'en ai grignoté ainsi quelques unes, mais bon, de là à finir le sachet, y a de quoi se dégoûter avant.
Aussi ai-je penser à faire une version salée d'une recette de ma môman ; le pudding aux pommes. Elle versait du lait chaud (du lait d'amandes pour tout dire) sur du vieux pain, puis du sucre et de la cannelle (+ des oeufs, mais pas toujours).Puis elle rajoutait des morceaux de pommes (ou de poires), et zou : 30 mn au four.
Eh bien, j'ai fait à peu près pareil : j'ai versé 25 cl de lait chaud sur environ 200 g de pain. J'ai ajouté du sel Viking qui va aussi bien avec les lardons que les poireaux, deux oeufs entiers. Et puis...
...deux beaux blancs de poireau poêles 20 mn avec quelques "allumettes" fumées (moins grasses que les lardons).Pour finir, j'ai ajouté 50 g d'emmental fraîchement râpé, un peu avec la "pâte", un peu dessus. Et le tout a cuit dans un plat au four environ 35 mn à 180-200° (approx. car mon four est d'une imprécision absolue).
C'est bon chaud, mais c'est encore meilleur froid ;o)
Beaucoup de vins blancs peuvent accompagner ce plat : Apremont, Sancerre, Chitry, etc, etc...