Thaïlande. Udonthani. Loy Kratong 2010
Le 21 novembre 2010, Udonthani comme toutes les villes de Thaïlande, a fêté Loy Kratong. Fête religieuse, elle se passe le jour de la pleine lune de novembre, donc ce n’est pas une fête à date fixe. Cette année elle fût célébrée le dimanche 21 novembre.
Selon la tradition, Loy Kratong (fête des lumières) est originaire de Sukhothai, première capitale siamoise au XIIIe siècle. Elle célèbre aussi la fin de la saison des pluies. La déesse des eaux nommée Mae Khongkha est remerciée en lâchant le soir sur les rivières, les lacs et les étangs des offrandes portées par des Krathong, petits radeaux en feuille de bananiers, fleuris, portant des bougies allumées. Cette fête se déroule dans toutes les villes de Thaïlande où ont lieu des danses traditionnelles, des spectacles sons et lumières, des lâchés de montgolfières.
A Udonthani la fête a démarrée par une parade en ville. J’ai noté que cette année cette parade était moins belle que les parades des années précédentes. Quoique certaines photos vont surement en laisser quelque uns « rêveurs ».
Pour ceux qui voudraient me poser une question : Non, je n’ai pas le numéro de téléphone de toutes ces demoiselles. Heeeeu….enfin…. de quelques unes peut être.
Allez, bon Loy Kratong à tous.
Prochain article : Les Kratongs