Morts et remords - Christophe Mileschi
La fosse aux ours - 128 pages.
Au soir de sa vie, Vittorio Alberto Tordo, écrivain italien né à la fin du XIXè siècle, entreprend de raconter sa vie. Il est tenaillé par l'angoisse d'avoir laissé une oeuvre qui , bien que considérable, a passé sous silence ce qu'il considère comme l'essentiel. L'essentiel, c'est sa participation active à des engouements collectifs meurtriers (guerre de 14-18, fascisme, guerres coloniales, lois raciales...). Tordo est ici le représentant de toute une génération d'artistes et d'intellectuels italiens. Mais la cruelle autocritique qu'il conduit déborde les frontières de l'Italie pour poser la question des rapports entre les morts et les faits, entre la littérature et l'histoire.
Vittorio Tordo, au soir de sa vie, empli de remords, insatisfait des écrits laissés derrière lui, se remémore sa vie passée.
Il évoque son enfance dans la pauvreté et le froid, ses parents, sa mère fort érudite, son père dont tous les projets sont restés des échecs. Mais surtout il se souvient de la guerre.
A l'époque, il est impatient de voir son pays entrer en guerre afin d'y récolter les honneurs qu'il est intimement persuadé de récolter.
Aujourd'hui, il juge son attitude passée, ses pensées de jadis, sans la moindre indulgence. Il se réveille sur les horreurs qu'il ne percevait pas à l'époque.
Extraits :
"Comme une écorce recouvre l'arbre, cette fierté militaire recouvrait la honte et le remords qui aujourd'hui serrent la gorge du vieillard que je suis." (page 37).
"Il n'y a rien dans ce journal, rien que la haine commandée, la servilité, la soumission à la langue obligée, qui transforme en devoir les besognes les plus hideuses, en temps de guerre, en temps de paix." (page 40).
L'histoire de ce vieillard, qui tout au long de sa vie a prôné la guerre et le fascisme et se réveille un beau jour, juste avant de mourir avec des remords ne m'a pas séduite. Enfin, c'est surtout ce vieillard hypocrite qui m'a bien agacé.
A part ça, j'ai trouvé le style de Christophe Mileschi plutôt agréable.
Morts et remords de Christophe Mileschi est le choix de Goelen dans le cadre de