Noël en Martinique - Nwel o péyi

Par Prisca


Ne manquez pas mes recettes pour un Noël antillais réussi :

recevez les par email ou abonnez-vous au site

Les rues se parent déjà de leurs plus beaux atours et à la radio les chants mélodieux des cantiques de Noël résonnent déjà annonçant avec empressement les festivités à venir.

Noël est de loin mon moment préféré de l'année, et ce plus encore depuis que je suis revenue au Pays Natal. L'atmosphère est chaleureuse, les familles se retrouvent et les manmans créoles sont toutes afférées à préparer leurs spécialités. Mais surtout on mange bien, trop bien même !

J'apprécie particulièrement ces plats traditionnels qui résistent bon gré malgré à l'appel des nouveautés culinaires : magret de canard, morilles surgelées et autre dinde fourrée qui si elles ornent parfois certaines tablées au Grand Soir, côtoient toujours les "cochonnailles" locales.

Cette année, j’ai décidé d’organiser un vrai réveillon de Noël traditionnel et de tout préparer de l’apéro au dessert. Programme fort ambitieux car comme je vous le dis souvent : nous sommes toujours très généreux quant il s’agit de partager un bon repas.

Durant les trois prochaines semaines, retrouvez toutes les recettes, mes conseils et mes accords met/vin, pour mettre un peu de soleil dans cette Douce Nuit.

Les apéros
Punch coco
Punch cacahuète
Shrubb de Noel
Sirop de groseilles pays

Au menu
Pâtés de porc traditionnels
Pâtés aux fruits de mer
Boudin de lambis
Ragout de porc
Pois d'angole et ignames
Bûche créole

Les extras
Pain au beurre martiniquais
Chocolat antillais