Le compte-rendu de ma soirée de samedi dernier : bonne lecture.
De mi novembre à fin mars, la délégation locale de la Croix Rouge Française de Béziers s'associe avec l'ABES (Association Biterroise d'Entraide et de Solidarité) pour faire le samu social (maraude). Je n'avais jamais participé, cela a lieu les samedis soirs, de 19h00 à 22h00 environ.
Lyli et moi avions rendez-vous au garage pour récupérer le véhicule, nous avons préparé la nourriture à donner le soir, et avons entreposé quelques couvertures en cas de demande de la part des SDF. Nous avions rendez-vous à 19h00 à la gare de Béziers. Nous étions un peu en avance, le véhicule du Samu Social de l'ABES était déjà sur place. Je savais que nous avions plusieurs lieux de point de chûte, gare - Auchan - Place de la Citadelle - place de la Mairie . J'ai garé le véhicule, je suis sorti et une dame s'est approchée de moi, elle a demandé "Dimitri n'est pas là?" ... J'ai vraiment été surpris de sa question! Je lui ai répondu, elle était en train de manger un sandwich. Me suis approché des 2 messieurs de l'ABES, j'en connaissais un de vue (...). Me suis présenté, ils se sont présentés eux aussi. Rien de bien compliqué en fait, il s'agissait de rester sur place et d'attendre que des SDF viennent, et puis de leur demander s'ils voulaient de la nourriture (et nous avions pour eux : couvertures, chaussettes, tricot de corps ...). J'ai trouvé que le temps était "doux", il était prévu de la pluie... Nous avons discuté, faute de personnes à s'occuper.
La seconde étape a été le parking de Auchan (entrée principale). C'est distant de 5 minutes en voiture. Le parking était bondé (il était près de 19h30). Juste un SDF avec son chien, nous avons discuté avec lui un moment, il a été reconnaissant et poli. C'est pour moi tout nouveau. Le parking est couvert, là aussi je n'ai pas eu froid.
Troisième étape, la place de la Citadelle. Autre ambiance, le parking de surface bondé lui aussi. Je ne sors jamais le soir, je ne savais même pas qu'il y avait un bar à vin, une foule compacte se tenait sous des tentes, le long du parking. Choc : nous venions pour distribuer de la soupe à des personnes sans domicile fixe, et les gens venaient faire la fête ... Aucun jugement de ma part, juste un constat. Nous avons même dû patienter à l'entrée du parking de surface, la barrière ne voulait pas s'ouvrir, vu que le parking était complet! Lyli a vu un SDF pendant que je patientais, elle a été lui donner à manger et, à sa demande, 2 vestes. Il commençait à faire plus frais ... J'ai finalement réussi à entrer, me suis garé près de la sortie, le véhicule de l'ABES est arrivé.
Quatrième et dernière étape, la place de la Mairie. C'était la première semaine de samu social, personne ne s'est présenté. Nous avons attendu une demi-heure. Je pense qu'il y aura plus de personnes les semaines à venir, des températures plus froides sont prévues. Il a été temps de rentrer, ramener le véhicule et rentrer chez soi.
Pour conclure, peu de personnes à s'occuper, mais je n'ai pas perdu mon temps, c'était calme pour une première fois. J'ai trouvé que ce partenariat est intéressant. C'est bien de pouvoir échanger, échanger nos expériences dans le domaine du social avec une autre association et surtout de se rendre utile pour des personnes qui ont besoin.
A bientôt!
Je vous souhaite une très bonne semaine.