De la philo dès la classe de seconde

Publié le 22 novembre 2010 par Angelita

Vous allez penser que je ne fais que critiquer ce que nous pond ce gouvernement. Vous n’avez pas tort mais vous n’avez pas tout à fait raison.

Mettre de la philo dès la classe de seconde et ce dès la rentrée 2011.

En soi, cette approche ne pourrait pas être trop mal.

Mais franchement, je me demande s’ils réfléchissent bien tous ces gradés du gouvernement qui n’ont pas dans l’oeil le rythme scolaire. Ont-ils des gosses ces gens-là ? On se le demande.

Déjà, où vont-ils prendre les heures ? Vont-ils les prendre encore sur les heures de français, de maths et d’histoire-géo ? A moins que cela ne soit pris sur les heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles franchement, ne servent vraiment à rien pour le moment. On ne sait pas encore combien il y a d’heures.

Sachant que Mademoiselle a 32 heures de cours par semaine, sans compter tout le travail à la maison. Elle finirait tous les jours à 18 heures et travaillerait mercredi et samedi toute la journée ? Non, il faut arrêter. Il faut aussi que vous sachiez qu’au lieu d’avoir 3 heures de latin (option), ce qui ferait des semaines à 34 heures, elle n’en a qu’une car 4 seconde qui font du latin, ce n’est pas énorme et les Terminale qui étaient couplés avec eux ne voulaient pas avoir cours en même temps pour préparer le bac.

Surtout que l’Education Nationale veut privilégier, à long terme, les activités l’après-midi et les cours le matin. On fait comment ?

De plus, quand les élèves arrivent en seconde, on leur demande d’oublier tout ce qu’ils ont appris au collège. Ils doivent réfléchir par eux-même et ne pas sortir leurs cours lors des contrôles et c’est dans toutes les matières. Ils doivent, bien entendu, se baser sur leurs cours mais surtout argumenter leurs réponses, réfléchir, organiser leurs pensées, les développer. Pas facile au début de cette fameuse classe.

Est-ce que cumuler des textes de français et des textes de philo ne seraient pas trop fastidieux ? Ne feraient-ils pas d’amalgame ?

En classe de seconde, on essaie aussi de les préparer doucement mais sûrement au bac de Français qu’ils passeront en première.

Ce qui veut, néanmoins, dire que l’année prochaine, en première, Mademoiselle, commencera elle aussi des cours de philo.

Mais avec quels profs ? Il faudra embaucher.

Alors, est-ce que vous trouvez que j’ai raison ou tort ?

Dites moi j’aimerais avoir votre avis.