Ma semaine télé du 15 au 21 novembre

Publié le 22 novembre 2010 par Corboland78

J’aime bien le JT diffusé sur ARTE à 19h. Les informations essentielles sont développées de manière simple et concise, sans effet de sensationnalisme et dans un ordre de priorité logique autant qu’objectif. Les présentateurs et présentatrices Français comme Allemands sont sympathiques, avec pour ma part une mention particulière pour William Irigoyen que je trouve irrésistible. S’il a la discrétion vestimentaire d’un comptable et les lunettes assorties, son œil pétille de malice quand il distille une information qui défie le bon sens mais qui est souvent le propre des nouvelles de nos jours. Humour à froid et pince sans rire quand l’actualité le permet, ton neutre pour tout le reste, c'est-à-dire les catastrophes en tout genre. Pour les actualités anecdotiques et sportives, il est néanmoins conseillé d’aller faire un tour sur une autre chaîne.

Lundi sur ARTE le très bon polar (1990) de Mike Figgis, Affaires privées. Un inspecteur de la police des polices (Andy Garcia) enquête sur un flic corrompu et meurtrier (Richard Gere). Violent et très noir. Richard Gere dans le rôle du –très- méchant, original et à l’opposé de ses  rôles habituels dont celui de Pretty Woman sorti la même année. Non seulement Mike Figgis réalise le film, mais il y joue un petit rôle et il participe à la création de la BO ; en tant que musicien il avait joué avec Bryan Ferry.  

Mardi, sur TF1 Sarkozy, je zappe sur France2 Sarkozy aussi, je tente l’impossible sur Canal+ mais il est là encore. Désespéré, j’abandonne la partie de cache-cache et vaincu je regarde le président interroger les journalistes, poussant son avantage quand on ne lui répond pas « Claire Chazal, je n’ai pas entendu votre réponse … ». Sur France2, juste après l’émission, Alain Duhamel résume en deux mots les 90mn de l’intervention présidentielle « Il est plus calme, il prépare 2012 ! »

Mercredi football sur TF1 Angleterre/France. A Wembley les Anglais affrontaient nos Bleus dans un match amical dont les deux équipes attendaient beaucoup. Les rosbifs trop cuits ne purent rien faire devant nos Bleus plus saignants qui haussèrent leur niveau par rapport aux derniers matchs depuis l’ère Laurent Blanc. Si les Français peinent toujours à mettre la balle au fond des filets, il y avait du jeu et c’est bon pour la suite. Le score final 2-1 ne reflète pas la nette supériorité des nôtres. 

Vendredi sur France2 un téléfilm, Fausses innocences avec Hélène de Fougerolles et Thierry Godard. J’ai beau faire des efforts, comme ce soir, j’ai beaucoup de mal à apprécier les téléfilms français, qui plus est policiers. Il manque toujours l’épaisseur qui fait la différence entre le « vrai » et le « toc », ce je ne sais quoi dans le tour de main qui fait que j’accroche à l’histoire. Il y a des tas de téléfilms américains – bas de gamme – qui peuvent me retenir devant ma télé, parce que le rythme, les enchaînements voire le scénario pour les meilleurs, trouvent le chemin de mon intérêt. Ce n’est quasiment jamais le cas avec les réalisations françaises, c’est franchement désespérant car je ne vois pas ce qui nous manque. Fausses innocences n’échappait pas à cette critique, le scénario en valait largement bien d’autres, mais … ce n’était pas suffisant. Fausses innocences, vraies insuffisances.

Samedi soir j’attendais avec impatience le match de rugby sur France2, France/Argentine second test match de l’automne. Face aux Pumas que les Français ont pris pour mauvaise habitude de ne plus battre, nous allions voir ce que valait notre XV. Marc Lièvremont avait sorti de leur étable tous ses plus gros bœufs afin qu’ils broutent bien ras le poil des Argentins, le match fut rude et le poil costaud mais finalement l’équipe de France s’impose 15-9 sans avoir réussi à percer la broussaille sud-américaine pour marquer un essai. Au moins nous avons gagné, pour les statistiques et le moral c’est toujours bon à prendre. Samedi prochain, l’Australie vaudra là encore un périlleux déplacement.

Dimanche, j’hésite car je sais que je n’irai pas jusqu’au bout, mais je m’offre un gros morceau de Harry Potter et l’ordre du Phénix sur TF1. J’ai lu toute la saga avec plaisir mais je n’ai vu que quelques volets cinématographiques, assez bien foutus je le reconnais sans pour autant me rendre inconditionnel de ce cinéma. Par contre à la télé, un film de 2h35 c’est trop long pour moi alors j’abandonne en cours de route. Ce n’est pas bien grave, je peux y survivre.

A l’instant de conclure je constate que cette semaine, ce sont les évènements sportifs qui m’ont tenus en haleine devant mon poste. Deux matchs et deux victoires pour nos couleurs, c’est tout bon et ça s’arrose, « Garçon, un ballon de Beaujolais nouveau ! »