Magazine Humeur

De mieux en mieux : Nicolas Sarkozy bouscule le président roumain à Lisbonne !

Publié le 22 novembre 2010 par Kamizole

sarkozy-basescu-altercation-lisbonne-19-nov-2010.1290394297.jpg

La prochaine fois, il lui flanque un bourre-pif ? L’image de Nicolas Sarkozy à l’étranger ne risque pas de s’améliorer avec cette dernière incartade. Déplorable ! Mais où donc et par qui a-t-il été élevé ? Jean-François Kahn avait parfaitement raison de parler de «voyou de la République». Ici comme ailleurs, il agit comme s’il était chef de bande défendant son territoire. J’ai vu avant-hier soir en milieu de soirée les images sur BFM-TV. Proprement hallucinant. Il repousse de la main le pauvre Traian Basescu qui visiblement se demande bien ce qui lui arrive. Quelques secondes avant ce “vade retro romania” le président Roumain était proche de Sarko qui esquissait le rictus permanent qui lui sert de sourire à moins qu’il n’eût grimacé ? Qu’a-t-il pu lui glisser dans le creux de l’oreille qui déplut si fort ?

Pas de chance, Sarko avait déjà eu une altercation avec lui lors du sommet de Bruxelles où il avait également copieusement engueulé Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Franchement pas sortable ! D’autant qu’il est tout le temps à l’étranger… La France est trop petite pour lui. Il devrait sous-louer l’Elysée quand il n’y est pas, autant d’économies pour le budget.

Il profite d’ailleurs toujours d’être à l’étranger pour régler ses comptes avec ses détracteurs dans les conférences de presse. Que ce fût à Londres, New York, Bruxelles ou Lisbonne : supposés démêlés conjugaux (devenus affaire d’Etat !), grèves contre sa réforme des retraites, affaire Bettencourt-Woerth et maintenant Karachigate en attaquant Villepin et promettant que tous les documents seraient remis, ajoutant – encore un mensonge ! – «qu’a sa connaissance aujourd’hui pas un document n’a été refusé»… Ouaip ! Je ne sais s’il fait allusion aux quelques feuillets soigneusement expurgés de tout ce qui eût pu être embarrassant, remis en son temps au juge par Hervé Morin quand il était encore ministre de la Défense nationale…

Comme le rapporte France-Soir (20 nov. 2010) Le président roumain s’embrouille avec Sarkozy et Berlusconi cette peu glorieuse scène s’est déroulée vendredi soir lors de l’arrivée des chefs d’Etat à Lisbonne pour le sommet de l’Otan : Traian Basescu s’approche de Nicolas Sarkozy mais celui-ci, «visiblement énervé, coupe court à la discussion» et le repousse. Le pauvre s’éloigne, la tête basse. Ensuite, on le voit s’entretenir avec Silvio Berlusconi qui finit par faire un geste très caractéristique : se frapper la tempe avec l’index ! Si même lui lâche son grand copain Sarko…

Contre toute évidence – les images sont là ! mais Nicolas Sarkozy mentirait même en confession ! - et comme le rapportent aussi bien Le Monde (20 nov. 2010) Sarkozy nie avoir eu un différend avec son homologue roumain que l’AFP (dépêche du 20 nov. 2010) Espace Schengen : Sarkozy dément des tensions avec son homologue roumain nous n’avons pourtant pas vu une scène témoignant d’une quelconque «entente cordiale» !

Sans doute est-ce encore la question des Roms qui est au centre de ce débat en même temps que l’adhésion à l’Espace de Schengen. Nicolas Sarkozy rappelant que la Roumanie devait (comme la Bulgarie) «régler d’abord ses problèmes de frontières» entre la Roumanie et la Moldavie qu’il juge mal contrôlée. Et surtout, il entend s’opposer à l’admission de la Roumanie et de la Bulgarie – normalement prévue en mars 2011 - tant que ne sera pas terminée la «procédure de surveillance» engagée par la Commission de Bruxelles pour vérifier notamment les moyens mis en œuvre pour lutter contre la corruption ainsi que la réforme de leur appareil judiciaire.

L’adhésion requiérant l’unanimité de tous les pays de l’UE, y compris ceux qui n’appartiennent pas à l’Espace de Schengen, autant dire que Nicolas Sarkozy joue sur du velours.

Mais avouez que c’est quand même fort de café, s’agissant de la corruption ! Lors même que Nicolas Sarkozy n’est pas dépêtré de l’affaire Bettencourt-Woerth et que le Karachigate s’invite de nouveau sur le devant de la scène. Autant d’affaires qui ont trait avec le financement illégal de campagnes électorales. Celle de Nicolas Sarkozy en 2007 et celle d’Edouard Balladur en 1995.

Sans doute Jean-Louis Debré – président du Conseil constitutionnel – a-t-il raison de se retrancher derrière le secret des délibérations (pendant 25 ans) pour ne pas vouloir fournir les délibérations relatives à l’approbation des comptes de campagne d’Edouard Balladur dont le moins que l’on en puisse dire étant qu’elle n’est pas passée comme lettre à la poste. Il me suffit en effet de savoir que les comptes de campagne d’Edouard Ballardur furent validés par Roland Dumas – alors président du Conseil constitutionnel – contre l’avis des rapporteurs qui en préconisaient le rejet… Roland Dumas ! je ne remercierais jamais assez “Tonton” – je suis socialiste mais pas conne ! – d’avoir nommé cette grosse m… concussionnaire à la tête du Conseil constitutionnel.

L’UMP essaie de faire porter le chapeau à Dominique de Villepin, ce qui est du dernier ridicule : ce n’est quand même pas lui qui a porté des valises de billets pour le concurrent malheureux de Jacques Chirac… Il paraît, selon ce qu’écrit Sabine Wibaux dans une dépêche de l’AFP La guerre Sarkozy-Villepin se déplace sur le terrain de l’affaire Karachi (20 nov. 2010) que la haine farouche dont Nicolas Sarkozy poursuit Dominique de Villepin remonterait à la victoire de Jacques Chirac en 1995 qui le vit devenir son plus proche collaborateur en tant que secrétaire général de l’Elysée, lors même que Nicolas Sarkozy fut fort longtemps mis au purgatoire par les Chirac – Bernadette était encore plus remontée – dont il avait été l’intime et qui ne lui pardonnaient pas de s’être rangé aux côtés de Balladur.

Après l’affaire Clearsteam, le Karachigate ? C’est en tout cas les «éléments de langage» qui pleuvent dru contre Villepin… Après l’avoir traité de fou – de setter irlandais (Fillon) – pour avoir osé affirmer que «Sarkozy était un problème pour la France» et commis un livre sur «l’esprit de cour». Maintenant, c’est lui qui serait totalement responsable de la mort des employés de la DCN.

A preuve, un commentaire déposé hier sous un article déjà ancien (20 juin 2009) consacré au Karachigate L’attentat de Karachi en 2002 : une petite bombe à retardement sous forme «d’affaires d’Etat» pour Nicolas Sarkozy ? Nous étions prévenus : l’i-Riposte de l’UMP taperait tout azimut. Du copié-collé des argumentaires de l’Elysée :

«Ces commentaires frisant la calomnie ne sont étayés que sur la rumeur et les soupçons. Que l’on se rappelle les commentaires de l’affaire Clerstream et l’on retrouve ici les mêmes propos et soupçons. Bizarre non? Encore plus bizarre de retrouver le même protagoniste, alors secrétaire général de l’Elysée, dans ces deux affaires. Les journalistes devraient commencer à se poser des questions sur les risques de manipulation. M. Olivennes, sur RTL, faisait part de ses doutes à ce sujet et pourtant ce n’est pas un fan du Président de la République. Exemple de ses propos “trop d’anti-sarkozysme tue l’anti-sarkosysme”.

Fermez le ban ! Trop marrant, le pseudo de l’auteur : «Sex-shop» surtout, qu’elle n’en change pas, cela témoigne à l’envi de son degré de cul… ture ! Le pire étant que le lien indiqué renvoie effectivement à un site de sex-shop. Décidément, l’UMP recrute bien bas ! Désolée mais je n’ai jamais été branchée cul et ce n’est pas à 63 balais que cela va changer.

Pas de chance, j’ai lu dans la soirée d’avant-hier que Karachi : les familles sursoient à la plainte contre Villepin (dépêche AFP du 20 nov. 2010) apparemment convaincues par les explications qu’il a données et sa volonté d’être entendu par le juge Renaud Van Ruymbeke.

En outre, il faudrait lui rappeler que les policiers luxembourgeois avaient mis en cause le financement de la campagne de Balladur – et notamment la société Heine – en mars 2010. Quant à Olivennes, il est bien connu qu’il roule pour Sarkozy, sinon comment expliquer que Jacques Julliard (qui n’est pas n’importe qui !) ait claqué la porte du Nouvel Obs – dont les journalistes ne font pourtant pas de cadeaux à Nicolas Sarkozy dans toutes ces “affaires” – pour travailler à Marianne ?

Madame Sexshop, avant que je ne vous invite à remballer votre marchandise frelatée, sachez que mémé Kamizole qui n’est pas journaliste travaille beaucoup à étudier soigneusement la presse et ne fait jamais état d’informations qui ne soient recoupées par plusieurs sources dignes de foi. Je manque sans doute de temps mais j’ai dans ma documentation de quoi écrire un vrai thriller sur toutes les implications politico-financiaro-barbouzesques de ce feuilleton. Vous n’aurez pas fini d’en avoir le hoquet ou des reflux gastriques quand je mettrais en ligne le résultat de ces recherches !

Sachez toutefois que vous ne trouverez ici ni calomnie ni «boules puantes» et Dieu sait qu’elles ne manquent guère, concernant Nicolas Sarkozy, j’en ai reçu des tombereaux sur ma boîte ! Si vous aviez lu attentivement les articles de ce blog – mais il est vrai qu’il y en a trop ! – vous sauriez que je n’ai jamais hésité à prendre la défense de plusieurs personnalités qui ne sont pourtant pas de mon bord politique quand elles me semblaient injustement attaquées ou gravement injuriées. D’ailleurs les commentaires injurieux ne passent pas : direct poubelle ! J’obéis à des règles morales strictes qui font à l’évidence totalement défaut à certains de l’UMP. Je n’y dérogerai jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog