Pour ceux qui y seraient peu accoutumé, Kahlua est une liqueur à base de café prenant ses racines dans l'état de Veracruz, au Mexique. Son nom est à l'image de sa saveur: une référence au peuple aztèque des Acolhuas ainsi qu'à la culture mexicaine du café.
TBWA\Chiat\Day a élaboré la campagne introspective "Delicioso" afin d'inciter le public à découvrir cette marque du groupe Pernod Ricard. En plus de deux spots destinés à internet, un documentaire et une application iPhone viennent compléter le dispositif et établir un lien entre cette "combinaison intrigante d'ingrédients" et la culture hispanique
Le documentaire The Original Spirit of Veracruz offre une vision alternative de ce spiritueux, à travers les témoignages de ceux qui participent activement à sa fabrication. L'objectif d'un tel support étant de transmettre l'héritage et les valeurs de cette marque méconnue du grand public, voire des amateurs de café.
De son côté, l'application iPhone Talk About tend à créer des connexions entre l'héritage, les attributs de Kahlua et les consommateurs. Cette application offre la possibilité à chacun de combler les blancs avec des sujets de discussion intrigants et inattendus quelques soit la situation et le cocktail.
Cette initiative apparaît plus qu'intéressante pour amener le consommateur lambda à s'intéresser à ce produit, tant pour ses saveurs et sa multitude de cocktails que pour sa culture. Vendre un produit de grande consommation ne suffit plus, il convient d'enseigner au public comment et pourquoi l'utiliser, afin d'optimiser l'expérience.
Pour l'histoire, Pernod Ricard a mis en concurrence les agences TBWA et Publicis London sur ce budget. Voici l'un des supports de réflexion que Publicis avait utilisé pour Kahlua.
Sources: Brandfreak, PSFK