Arme de destruction massive, Tricky viendra boxer les mots, les sons et ses démons sur la scène du Bikini le temps d'un concert le 29 novembre.
Il y a ces artistes touchés par la grâce. Une vrai idée de la musique en tête, livrant des prestations scéniques de haute volée. D'autres, n'ont aucune conception musicale, tout juste un sens de l'argent facile. Ex-membre de Massive Attaque, Tricky rentre dans la première catégorie. Rare. Emouvant. Tout juste ardent et habile. Le britannique a su insuffler depuis plusieurs années un son trip-pop aussi bien hybride que puissant. Un mélange de hip-hop et de reggae, entre autres. On n'oublie pas un tel visage. Gueule cassée, voix éraillée pour idées lumineuses. Avec son nouvel album, sorti fin septembre, Tricky fait parler la poudre.
Revenu au niveau avec le magistral Knowle West Boy, le britannique surprend à nouveau. Pourtant, sa vulnérabilité a su sortir une poignée de très grands albums. En 2008, une claque. Plein les oreilles, le trip pop prend un virage brillant, sombre et brumeux. Il en faudrait plus pour épater. Ce fut le cas dans ce Knowle West Boy virtuose qui lui a surtout donné la motivation nécessaire pour lui faire un petit frère. Proche et pourtant plus éloigné. Va-t-il une nouvelle fois casser ses propres limites, nous ensorceler de sa voix traumatisée par les galères du passé tout juste éclairé par une lumière éclatante. Si il faut attendre encore, une chose est sûr, au Bikini, il viendra combler les cages à miel comme les neurones nébuleux du public.
Tricky en concert le 29 novembre au Bikini
> Réservez vos places
Aller plus loin...
Programmation du Bikini
Site web du Bikini