30e Festival du Conte dans le Cantal, du mardi 23 au dimanche 28 novembre 2010.
Après 30 ans d’existence, le festival concrétise sa raison d’être ! La 30è édition sera la continuité des changements artistiques entrepris l’année précédente.
C’est ainsi que le festival se retrouve, non seulement axé sur le conte, mais aussi sur les questions d’oralité, de transmission, qui donnent tout leur sens à l’expression de la langue et de la culture occitane.
Cette année, le festival revisitera entre autres quelques vieux contes populaires collectés par l’IEO depuis 30 ans, mais dans la continuité de l’an passé et dans un esprit d’ouverture à d’autres formes artistiques. Il consacrera la soirée du samedi au thème du fantastique avec l’adaptation du fameux roman de Joseph D’Arbaud : la bête du Vaccarès en version musicale. Les spectacles sélectionnés pour cette 30ème édition ne prendront pas forcément la forme traditionnelle du conte car le festival pourra également inclure de la chanson, de la vidéo ou encore du théâtre.
Comme il est de tradition aux « Rapatonadas », nous présenterons des artistes qui effectuent un travail de création et /ou qui représentent des cultures originales et différentes : cette année, l’Irlande sera ainsi à l’honneur.