Magazine

Paris, dimanche de pluie...

Publié le 21 novembre 2010 par Mpbernet

Paris_sous_la_pluie_003Temps de novembre....Mais pas assez mauvais pour nous priver d'une bonne marche dans les rues calmes. Environ 6 kilomètres pour se dégourdir les jambes. Droit devant nous vers le nord, c'est à dire vers Montmartre. A contempler ces chalands amarrés à couple, sous ce crachin persistant, on se serait cru dans un roman de Simenon.
Paris_sous_la_pluie_004

En passant par la rue Bonaparte, Saint-Germain des Prés et le Pont des Arts, où sont accrochés des myriades de cadenas ....Par qui, pour quoi ?
En traversant la cour du Louvre, en remontant vers le faubourg Montmartre, la rue des Martyrs, l'avenue Trudaine.
Etape dans un petit restaurant italien tout à fait authentique, la Pizetta où un plat de pâtes fraîches fumantes et parfaitement cuites nous a bien remonté.

Paris_sous_la_pluie_008

Excellent, les sucres lents, quand on marche...Puis retour vers le sud en descendant la rue Blanche, vers la rue Chaptal.
Paris_sous_la_pluie_011
J'aime à flâner dans les rues bourgeoises du 9° arrondissement, parmi les maisons rambutéennes et les immeubles haussmanniens, le quartier de la Nouvelle Athènes.
Paris_sous_la_pluie_006
Nouvel arrêt au Musée de la Vie Romantique, ancienne demeure du peintre Ary Schaeffer.

Très intéressante exposition sur les peintres romantiques Russes. Quelques 80 oeuvres prêtées par la Galerie TRETIAKOV de Moscou qui en recèle plus de 3000.

tretiakov
Un regard sur un romantisme original éclos sous le règne d’Alexandre I° (1777-1825) qui prôna une diplomatie pro-napoléonienne entre 1807 et 1812, avant la campagne de Russie et l’incendie de Moscou – avant celui de Nicolas I°.
vie_romantique
portrait_romantique

Le musée de la Vie romantique ayant aussi pour objet la mise en valeur d’un patrimoine littéraire avec l’élite intellectuelle du temps, deux (parmi d’autres) des figures tutélaires du génie russe sont évoquées, par des œuvres majeures des musées de Moscou et de Saint-Pétersbourg : l’illustre poète Pouchkine – dit « le français » - influencé par Molière, Voltaire, Shakespeare et Byron dont les grands textes Eugène Onéguine, Le Coq d’or et la Dame de Pique furent mis en musique par Tchaikovsky ou Boris Godounov (par Rimsky Korsakov), et Nicolas Gogol, auteur des Ames mortes, avec un merveilleux portrait.

Gogol

prince_russe
On découvre les aquarelles délicates et les médaillons de porcelaine de Fédor Tolstoï (1783-1873) exaltant les victoires russes sur la grande Armée... On comprend comment les artistes russes ont vraiment commencé à produire au début du XIXème siècle, enfin libérés des contraintes de la religion et influencés par leurs souverains acquis aux idées (du moins certaines) nouvelles.
Retour à la maison en métro, car les articulations commençaient à se montrer réticentes. J'aime toujours autant Paris, ma ville....


Ristorante-pizzeria La Pizzetta, 22 avenue Trudaine Paris 9° - Tel : 01 48 78 14 08

Musée de la vie romantique, 16 rue Chaptal - ouvert tous les jours sauf le lundi. Exposition jusqu'au 16 janvier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte