Deezer : Nouvelle version de Deezer.com

Publié le 11 janvier 2008 par Guillaume Grimbert

Une nouvelle version du site de musique en ligne Deezer a vu le jour le 10 janvier. L’esprit de l’ancien site Blogmusik.com est maintenant beaucoup plus communautaire.

Désormais, l’internaute a la capacité de découvrir des artistes méconnus grâce aux webradios thématiques (jazz, reggae, français, rock…) ainsi que par une radio « intelligente » appelé SmartRadio. Cette dernière permettra aux fans de musique d’exprimer leurs goûts en indiquant simplement lorsqu’il n’apprécie pas le morceau.

Un des inconvénients de l’ancienne version de Deezer a aussi été corrigé. Il est, aujourd’hui, possible de partager ses playlists avec ses ami(e)s. Si celui-ci est inscrit dans la base de plus de 1 millions de membres, une simple recherche permettra alors de le mettre dans sa liste d’amis.

De plus, cette nouvelle mouture a permis la mise en place d’écoutes croisées comme ce qui se fait actuellement sur le site e-commerce. On peut ainsi s’amuser à (re)découvrir des artistes similaires. Prenons l’exemple de Nirvana, Deezer propose les groupes comme Placebo ou Green Day.

Fort des partenariats avec les grandes maisons de disque comme Sony BMG ou très récemment le label indépendant Because Music, Iris Distribution et Believe, Deezer propose un catalogue de plus en plus hétéroclite. Les prochains mois risquent encore d’être très intéressants puisque des accords avec Universal ou Warner serait sur le point d’aboutir…

Pour rappel, le business model de Deezer est très simple. En effet, la société partage ses revenus publicitaires avec les maisons de droits d’auteurs. Cela s’améliora en 2008 par le développement d’une régie interne. Celle-ci sera responsable de toute la gestion des publicités.

Publié par : Edouard DEWULF


Tags :