Écrit par Cameroon Tribune
Dimanche, 21 Novembre 2010 21:24
ééé’ààééàéééééààéé«éééàéàé
Pour qualifier l'arrimage de l'Université de Ngaoundéré à la formation à distance, le recteur Paul Henri Amvam zollo a parlé d'un pas de géant. « La ville de Ngaoundéré est appelée à devenir une plaque tournante de l'Afrique Centrale. L'université de Dang doit participer à la concrétisation de cette
ambition. Cette formation ouverte à distance est le socle de ce rayonnement. Et c'est pour cela que je voudrais insister auprès de vous tous, rassemblés ici et de ceux qui nous suivent via le numérique, que cette formation est ouverte au monde entier ; les barrières physiques étant brisées par la communication numérique ou virtuelle », a-t-il martelé. La cérémonie de lancement de la Foad-Gager s'est déroulée le 18 novembre au Campus numérique francophone de l'AUF sur le campus de Dang, logé dans une aile de du bâtiment abritant le centre multimédia, en présence des étudiants et formateurs de la première cuvée du master II professionnel à la Faculté des Arts lettres et sciences humaines.
Selon le doyen de la Falsh, Iya Moussa, « Notre faculté, à travers le département de géographie, en s'orientant vers un enseignement ouvert à distance voudrait répondre aux besoins des collectivités locales en terme de gestion des ressources naturelles, de l'aménagement du territoire et de la lutte contre la pauvreté. Il s'agit là d'un défi à relever, celui de la vulgarisation de la géomatique en tant qu'instrument du développement maîtrisé ». L'assistance a eu droit à une double présentation de la plate forme numérique. La première (une vidéo présentation) en directe de l'Université de Yaoundé I a consisté à présenter le projet dans sa globalité. L'autre présentation n'a pas moins fait la part belle à l'interface de la Foad-Gager. Les modules, les travaux en groupes, les unités de valeurs, les notes... Bref chaque détail de la plate forme a été présenté par les concepteurs. Une chose est certaine, la formation à distance exige une application. « Mon souhait le plus ardent est qu'en Novembre 2011, nous puissions nous retrouver dans cette salle pour la remise solennelle des diplômes. Ceci dépend des étudiants qui doivent avoir ou acquérir les quatre principales qualités que sont : la curiosité, l'enthousiasme, l'imagination et la créativité. Les enseignants et les tuteurs ne sont du reste, car ce sont eux qui doivent encourager et susciter les qualités évoquées», a expliqué le Pr Michel Tchotsoua, chef de Département de Géographie. La Ford-Gager est résolument sur les rails à l'Université de Ngaoundéré.