Le programme de LeWeb cette année, qui aura lieu les 8 et 9 décembre 2010, tourne autour des plateformes. Cette expression ultra utilisée résumant un lieu (un site, un support, une application…) où sont concentrés certains services déjà pré programmés facilitant l’usage au quotidien, son évolution future et tache de récupérer l’existant.
Ce thème très tendance donc, sera sûrement la confirmation pour certains et l’occasion de s’intéresser à cela pour les autres d’orienter leurs stratégies digitales.
Les plateformes étant des systèmes ouverts par définition, j’imagine que cette édition le soit aussi. Que d’autres univers proches de notre monde digital ou souhaitant enfin y investir de façon massive nous rejoignent.
Cette année donc et en repensant aux éditions passées de LeWeb, je n’aurai sans doute pas la même impression eue les fois précédentes à savoir, le plaisir et le fait d’avoir à Paris, tout ce que le web et seulement le web compte de blogueurs, d’entrepreneurs, de passionnés réunis autour d’un thème que ce soit aux Docks, ou au 104 et que tout ce beau monde partage, réseaute, échange….
Je vois que ceux qui ne venaient pas ou en tout petit comité vont cette fois ci venir en nombre.
Si on compare aux partenariats de longue date avec TF1 et Google qui sont présents depuis longtemps auprès de Géraldine et Loic Le Meur, deux de leurs “concurrents” viennent cette année en force.
L’équipe de comm’ online de France Télévisions qui après avoir fait de la vidéo petite annonce pour recruter un stagiaire (mission réussie et plus d’une cinquantaine de CVs intéressants reçus), de surperformer sur Twitter en ayant les comptes les plus dynamiques (@ftvdirect, @laouffir, @pmperso) ou bien de faire une première émission en direct live tweet inclus et vraiment lus à l’antenne, sera bien représentée. Et je crois deviner qu’ils nous mijotent quelques petites choses sur place en allant encore une fois vers nous.
Yahoo! aussi sera présent et proposera pour la première fois un espace qui ne passera pas inaperçu (je leur laisse le soin de nous décrire la chose).
Cette ouverture acceptée de la part d’entreprises qui n’auraient pour certaines jamais même payé une place en tant que simple participant il y a quelques temps symbolise la montée en puissance de cet événement. D’autres suivent et suivront c’est sûr.
J’imagine, que LeWeb sera au fil des années encore plus grand, encore plus couvert médiatiquement avec des organisateurs encore plus sollicités pour des interventions d’hommes et (de plus) de femmes d’horizons plus variés que la sphère numérique, digitale ou techno (comme il y en a chaque année) et que le concours de start up devienne un must (comme une Palme d’Or au cinéma).
A terme en fait et vu les fausses rumeurs de rachat et la réelle volonté d’indépendance des organisateurs assurant l’esprit de celui-ci, j’imagine bien que LeWeb devienne au fil des ans une sorte de Plateforme à la TED. Un rendez vous ouvert et déclinable dans plein de pays dans le monde.
Rendez vous donc début décembre pour faire un petit bilan comme chaque année.