C'est la foire d'empoigne des projets franciliens en matière de transports ! Double 8 légué par Christian blanc, métros de Huchon à parcours et géométrie variables, propositions des architectes de l'Atelier du Grand Paris, plans de la SNCF, cartons de la RATP : un chat n'y retrouverait plus ses petits !
Et pendant ce temps, les citoyens s'entassent dans des rames bondées quand il y en a. Mais qui se soucie de cette souffrance ?
Jacques Gauthier, président de l'association "Petite Ceinture/ Grand Paris", a envoyé au Delanopolis une explication astucieuse sur la manière dont, rapidement et prosaïquement, le quotidien des transportés en commun pourrait être amélioré. Merci Jacques !
Alors que personne n'y voit plus goutte dans l'écheveau des rocades : le grand huit qui se met en quatre pour les clusters, l'arc express qui se met en boule, les archis du Grand Paris qui tricotent tunnels et viaducs, le ministre de la ville qui ne veut pas rester à quai et a pris le réseau en marche, Jacques Gauthier fait la promo d'une antiquité ferroviaire, la Petite Ceinture.
Pour donner un coup de jeune à ce chemin de fer de nos aïeux, il a décidé de lui donner à têter le T8 prolongé, de la sortir de son intra-muros en quelque sorte.
Le T8 se contenterait des Buttes-chaumont dans un premier élan, pour souffler, avant d'aller plus loin, dans le grand sud parisien où poussent désormais palmiers et chênes verts. Une suite tunnelienne est annoncée sous les collines de Belleville et de Ménilmontant avec les stations Pyrénées et Martin Nadaud. Entre les deux s'étend la vallée de La Mare et ses sources avec un passage à niveau, celui dont il évoquait la création dans un billet du 30 juin 2009 ( CLIQUEZ ICI ).
Le Petit Paris qui veut se faire métropole saura-t-il hisser la Petite Ceinture en première classe ?
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