Une après-midi « Association de jeunes » y était organisée pour inciter les jeunes à fonder leur asso ou à s’investir dans celles du quartier. Nous y avions été conviés dans le cadre des débats qui accompagnent la sortie du livre 10 raisons d’aimer [ou pas] l’éducation populaire pour parler de l’engagement. La salle était pleine à craquer, soit une bonne cinquantaine de personnes, majoritairement des moins de vingt ans.
Les organisateurs ont eu une idée super : les invités montrent d’abord ce qu’ils savent faire, on leur pose ensuite des questions du genre : « Alors comme ça tu as monté ta propre association de danse ? Et pourquoi ? Et qu’est-ce que ça t’apporte ? » Idéal pour convaincre, une vraie démonstration par le résultat de la pertinence de l’engagement associatif. On ne précise pas que, bien sûr, Les spectateurs pouvaient aussi faire part de leurs interrogations.
On pourra toujours dire que les jeunes présents étaient plus passionnés par la danse et le rap que par les interventions sur les juniors associations et le livre 10 raisons… Mais on ne peut pas douter qu’ils ont pris part sans le savoir à une véritable formation éduc pop, dont il restera quelque chose… L’éducation populaire est magique.
Le site de la MJC – Maison pour tous de Noisiel : http://www.mjcmpt-noisiel.org/