Lors de notre escale à Sandwich dans le Kent, nous avons dégusté un carrot cake divin.
Mais comment font-ils, ces anglais, pour confectionner des gâteaux aux carottes tellement savoureux mais qui semblent si légers? Après avoir goûté ce délicieux hommage à cette glorieuse racine, je n’ai plus eu qu’une idée en tête: le reproduire dans ma petite cuisine.
Renseignements pris sur le sujet, je me suis aperçue qu’il y avait plusieurs écoles: les 100% poudre d’amandes, ceux dont les quantités de poudre d’amandes et de farine sont variables et enfin, les 100% farine.
Depuis, j’ai fait plusieurs essais sans pour autant trouver satisfaction: trop gras, trop dense, trop sucré… Oui, je sais, je suis difficile!
Femmes d’Aujourd’hui a sorti la semaine passée son nouveau « Délices » avec dedans… une recette de carrot cake que je m’empresse donc de tester (en l’adaptant légèrement)! Cette recette se cuit normalement au four micro-ondes mais je suis plutôt une adepte du four traditionnel.
Carrot cake
- 100 grammes de farine
- 100 grammes de poudre d’amandes
- 50 grammes de poudre de noix
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 grammes de sucre de canne
- 3/4 de cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à soupe de gingembre
- 2 œufs
- 15 cl d’huile neutre
- 300 grammes de carottes râpées
Pour le glaçage (optionnel):
- 100 grammes de ricotta
- 50 grammes de beurre
- 200 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Dans un saladier, mélangez la farine, les poudres de noix et d’amandes, le sucre de canne, les épices, les œufs, l’huile et malaxer pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez les carottes rapées.
Mélangez et versez dans un moule à gâteau et mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Le gâteau est cuit quand un couteau planté en son centre ressort sec.
Faites un glaçage en mixant la ricotta avec le beurre mou, le sucre impalpable et le jus de citron. Etalez la préparation sur le gâteau refroidi.
Verdict? Caramba, encore raté!
Trop dense mais pas mauvais au goût. Je ne m’avoue pas vaincue car le point positif, c’est que je pars à Londres en décembre, je pourrai faire un stage intensif de dégustation de carrot cakes!!!!
J’en profite donc pour inaugurer une nouvelle catégorie: celle des ratages… parce que ça fait aussi partie des réalités en cuisine!