Google Docs mobile : la fin d’une attente

Publié le 17 novembre 2010 par Romainbochet

Cela fait longtemps que j'attendais avec impatience l'arrivée de Google Docs en version mobile pleinement fonctionnelle... C'est ce qui est fait aujourd'hui même.

Une annonce vient d'être publiée (il y a 40 minutes environ) sur le blog mobile de Google, qui vous invite à vous connecter sur https://docs.google.com.

Voici la vidéo de présentation de l'outil.


J'en profite pour tester la nouvelle fonctionnalité YouTube d'intégration des vidéos dans une iFrame qui rend la lecture de vidéos possible pour les mobiles non équipés de Flash.

Il est a noter que l'ajout de fonctionnalité concerne uniquement le mode édition de texte. Le tableur ayant toujours été accessible au travers des mobiles à son URL classique.

Je pense que deux choses sont tout de même a suivre :

  • La consommation réseau du périphérique : je pense que c'est l'application qui vérifie sur le serveur (i.e. sans push, qui ne me parait pas techniquement faisable avec une telle quantité de donnée potentielle et un tel taux de rafraichissement).
  • La consommation batterie non négligeable, même si l'application ne fait rien.

Google Mobile

On peut également regretter un peu que cette interface à base de verrouillage de ligne sur une table (dans le mode tableur) soit conservée pour des périphériques à grand écran comme l'iPad ; je pense qu'il serait possible d'avoir une vue plus sympathique. La vue actuelle est vraiment limitante en terme de productivité.

Malgré ces quelques défauts, je pense que ce nouveau Google Docs risque de faire beaucoup de tort à EvernoteNote Everything, ou les applications du même genre. Pour rappel, ce sont deux applications payantes dont les fonctionnalités en version "pro" sont relativement similaires avec celle de Google Docs sur Android. On peut même imaginer que les parts de marchés des applications qui permettent d'éditer les documents Office risquent de s'effriter.

Enfin, si je ne devais souhaiter qu'une chose, ce serait la possibilité d'éditer hors ligne, comme le permet le HTML 5. On prendrait ainsi le chemin vers un véritable travail mobile, aux nombreux usages :

  • Faire sa liste de courses partout, y compris dans le métro ;
  • Relire et corriger des documents(y compris Office) dès que l'on a un moment de libre ;
  • Prendre des notes réellement synchronisées, classées, manipulables avec une interface plus agréables que celle des applications dédiées ;
  • Chatter en temps réel sur un document texte.