Vous avez décidé de vous mettre (ou remettre) au poker en ligne?! Cela peut être une bonne occasion de mettre à jour la sécurité de votre ordinateur. Sans tomber dans la paranoia, il convient de respecter certaines règles afin d’éviter d’être de la cible de pirates sans scrupules!
Quoiqu’il arrive, n’oubliez jamais que votre meilleur antivirus, c’est vous même! Avec un minimum de discernement, il est très facile d’éviter les liens potentiellement dangereux et les mails de phishing. Rester organisé et cohérent vous permettra d’éviter bien des ennuis. Par exemple, si vous jouez régulièrement, vous pouvez créer une session windows dédiée au poker en ligne, sans les droits administrateurs.
Adresse Email
Le mieux est d’utiliser 2 adresses emails: l’une dédiée à vos comptes sur les forums, facebook… et l’autre pour les salles de poker. Il va de soi que vous n’utiliserez jamais l’adresse email de poker pour vous inscrire à des forums. Evitez hotmail qui est le service de messagerie le plus piraté et privilégiez Gmail, Yahoo ou GMX.
Gérer ses mots de passe
Selon une étude, 56% des français utilisent un mot de passe unique. Autant vous dire de suite, c’est une mauvaise idée! A la limite, vous pouvez utiliser un mot de passe similaire pour vos comptes sur des forums ou autres distractions, mais dés lors que l’on touche à l’argent, aux mails ou autres services plus importants, alors il convient de choisir un mot de passe unique.
Pour créer vos mots de passe efficacement, vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe en ligne (celui là est plutôt complet), ou bien installer un gestionnaire de mot de passe comme Keepass. Keepass centralisera vos mots de passe dans un fichier crypté, lui même protégé par un mot de passe. Vous l’aurez compris, ce mot de passe là, il va falloir le rendre introuvable. 32 caractères composés de chiffres, de lettres majuscules et minuscules, ainsi que des caractères speciaux (@,^,?,_ ….) sont indispensables.
Les questions de sécurité
Les questions de sécurité, du type quel était le nom de la rue où vous avez grandi, ou autre, c’est du pain béni pour les hackers. En effet, imaginez vous choisir la question « quelle est votre équipe de sport préférée », le pirate n’aura plus qu’à se constituer une base de donnée comportant les noms de toutes les équipes de sport possible, puis de les soumettre au moyen de la brute force. Pour plus de sécurité, mieux vaut donc répondre totalement à côté! Le problème, c’est pour s’en souvenir, mais contrairement au mot de passe, vous n’en aurez pas besoin souvent. Le noter dans un petit cahier de bord peut s’avérer une bonne idée.
Antivirus
Il existe de nombreux antivirus gratuits tout à fait efficace, nous pourrons citer Antivir, Avast, Panda et AVG. Nous vous conseillons Avast! qui intègre un Webguard (bouclier web amélioré, qui coupe la connexion d’un site web dés lors que celui ci est identifié comme potentiellement dangereux. Antivir intègre un webguard que dans sa version payante. Pour plus d’informations sur les antivirus, vous pouvez lire l’excellent comparatif de Malekal.
La plupart des antivirus effectuent un scan automatique de votre ordinateur, si vous avez un doute, n’hésitez pas à en effectuer un.
Firewall
Le firewall (pare feu) intégré à Windows 7 peut très bien convenir, vous pouvez également utiliser la version gratuite de Zone Alarm.