Brulot dominical : Les petits mouchoirs

Publié le 21 novembre 2010 par Blogyblogoo

Aujourd’hui, profitant d’un temps maussade et d’une humeur dépressive, j’ai pris la périlleuse initiative de vous parler de ce magnifique chef d’oeuvre français : Les petits mouchoirs !


Film français par excellence, Les Petits Mouchoirs est le troisième long métrage de Guillaume Canet derrière la caméra. Il ravira les vieux fans des Bronzés 3 ou encore les inconditionnels de Marc Esposito (le coeur des hommes 1, 2…).

Un casting réunissant la fine fleure du cinéma français, des potes en vacances, des gags lourdingues, un sentimentalisme à faire frémir les aficionados de Plus belle la vie, font de ce film tout ce que le cinéma français compte de mauvais.

A noter la prestation humoristique correcte de François Cluzet. Cependant, elle sera très vite éclipsée par la médiocrité constante de Benoit Magimel, grimé en homosexuel se découvrant sur le tard, méritant à lui seul plusieurs brulots !

Quant à Marion Cotillard, elle pleure toujours aussi bien et nous gratifie d’une superbe sécrétion nasale, dont seul les plus grands en ont le contrôle.

Il y a aussi ce charmant acteur, dont je n’ai volontairement pas retenu le nom (mais sosie officiel de Michel Leeb), qui nous démontre sans complexe que le talent n’est pas essentiel pour obtenir un rôle dans un long métrage français.

Heureusement pour la bonne continuité de sa carrière, Jean Dujardin ne participe que très peu à se désastre. Il réussit même l’exploit de nous faire rire sur les quelques séquences où il apparait !

Succès public, ce film dépassera aisément les 5 millions d’entrées. Nous prouvant, à moins grande échelle que Bienvenue chez les chtis, le mauvais gout cinématographique du spectateur hexagonal.

Votre dévoué serviteur