Le deuxième jour a été consacré à la visite de quelques pavillons se trouvant dans la zone des meilleures pratiques urbaines au nord de la rivière Huangpu où sont exposés sur un espace de 15 hectares les projets innovants des villes et régions en matière d’urbanisme.
En effet, dans cette zone il a été mis l’accent sur quatre problématiques : la vie en ville, l’urbanisme durable, la protection et la valorisation du patrimoine historique, et l’innovation technologique en matière d’environnement.
Pavillon Alsace
Réalisé selon la technologie de mur solaire, il présente les principaux apports de l’Alsace en matière de développement durable : transports, développement des énergies renouvelables et de la basse consommation énergétique dans le bâtiment, éco-industries et éco-activités.
Pavillon Rhône-Alpes
Le pavillon à 4 étages de la Région Rhône-Alpes est construit par un nouveau matériau naturel — un type d’argile cuite complètement recyclable. Le toit du pavillon est recouvert par des plantes permettant de purifier l’air et de régler la température, mais aussi de retarder la tombée de l’eau et d’évacuer les eaux à temps lors de la pluie torrentielle.
Le Pavillon Rhône-Alpes est une véritable vitrine du savoir-faire de cette région française pour les collectivités et les entreprises qui présenteront leurs innovations et leurs savoir-faire.
Devant le pavillon, s’étend une magnifique roseraie, symbole d’un autre savoir-faire lyonnais.
Pavillon de Macao
Le pavillon est une réplique du Tak Seng On — le Mont-de-piété de Macao, (organisme de prêt sur gage à faible intérêt de crédit), un bâtiment âgé de 92 ans et qui fait partie des sites culturels les plus importants de la région. Il présente aux visiteurs la manière dont il fonctionnait il y a près d’un siècle.
La région administrative spéciale de Macao souhaitait partager ses expériences en matière de restauration et de réutilisation des vestiges culturels. En effet, Macao présente comment le Mont-de-piété Tak Seng On a été protégé au fil des ans.
Le Mont-de-piété Tak Seng On a été construit en 1917 par Ko Ho Ning, un homme d’affaires macaorais. Ce bâtiment a été le plus grand mont-de-piété de Macao à la première moitié du 20ème siècle. A partir des années 1980, sa fortune a progressivement diminué jusqu’à sa fermeture définitive en 1993. Le Gouvernement administratif spécial restaura le vieux mont-de-piété en 2001 et l’a transformé en un Musée très connu.
Un espace spécial est consacré aux oeuvres du célèbre écrivain d’arts martiaux Louis Cha. Louis Cha, connu sous le pseudonyme de Jin Yong, est célèbre pour ses romans populaires d’arts martiaux. Ses 14 romans et contes lui ont valu la réputation d’être l’un des plus talentueux romanciers d’arts martiaux. Ses œuvres ont été traduites en anglais, japonais, français, vietnamien, indonésien et thaï et ont été adaptées au cinéma et à la télévision. Cet écrivain, originaire du Zhejiang, vit désormais à Hong Kong.
Maison écologique de Shanghai
Shanghai présentera le projet intitulé la « Maison écologique à Shanghai ». Caractérisé par un style traditionnel « shikumen » shanghaien, le bâtiment — respectueux de l’environnement — est équipé d’un système de ventilation naturelle et d’un réseau d’exploitation de la chaleur géothermique.
Cette maison est inspirée d’un immeuble de bureaux écologique situé à Xinzhuang, dans le district de Minhang à Shanghai.
La structure est composée de quatre étages et comprend huit appartements. Des plantes couvrent le toit et la façade côté ouest.
Elle offre un aperçu de ce que les futures habitations pourraient être.
Pavillon de Suzhou
La ville de Suzhou, de la province chinoise de Jiangsu, située à une centaine de kilomètres de Shanghai, présente ses réalisations en matière de protection et de rénovation de ses sites culturels et historiques.
Pavillon de Xian
Le pavillon est une réplique du Palais Daming soit un palais impérial datant de 634. La grande époque de la dynastie des Tang (618-907). La ville de Xian s’est donc lancée dans une reconstruction ambitieuse de ce palais qui abrita 17 empereurs successifs.
Il illustre le thème universel de la coexistence harmonieuse entre la construction urbaine moderne et la protection du patrimoine historique et culturel.
Pavillon d’Osaka
Le visiteur traverse un tunnel lumineux, se retrouve au bord d’une fontaine, avant d’accéder par une passerelle à une grande pièce. Enfermé dans ce cube, on assiste à un saisissant son et lumières : un film projeté sur les quatre murs-écrans retrace l’histoire de cette ville sur l’eau depuis 1573.
Pavillon Bâle-Genève-Zurich
En arpentant une passerelle circulaire dominée par un écran vous verrez défiler les images d’une journée type au bord de l’eau (le lac Léman pour Genève, le Rhin pour Bâle, et le lac de Zürich).
Les trois plus grandes villes de Suisse ont choisi le thème de l’eau et de la qualité de vie urbaine.
En effet, la gestion durable de l’eau est un des piliers principaux de l’essor économique et touristique des trois agglomérations, ainsi que du bien-être de leurs habitants.
Pour Bâle : les 3 km du Rhin est un exemple type d’une gestion durable des différentes utilisations de l’eau. Il est mis en avant le processus de revitalisation du Rhin comme dimension majeure d’une productivité économique améliorée en accord avec les besoins de la population.
Grâce à un système sophistiqué de purification de l’eau et de traitement des eaux usées réparti sur tout le territoire, 70% de l’eau potable distribuée en Ville de Zurich provient du Lac de Zurich. Il est présenté le système de gestion de l’eau sous ses aspects de planification urbaine, technologiques, biologiques et financiers.
Genève montre un film sur le «sauvetage» du Léman, très pollué dans les années 70.
Pavillon de Taipei
Le pavillon souhaite présenter la capitale de Taïwan.
Le pavillon est divisé en plusieurs zones dont un gigantesque cinéma 3D dans lequel le visiteur peut faire un tour virtuel de la Taipei de demain à travers des courts métrages et des spectacles son et lumières.