Le secteur de l'aide à domicile serait-il en crise ? Pas un jour ne passe sans qu'on ne constate en effet le manque de moyens accordés à cette filière... Une nouvelle parmi tant d'autres captée dans les medias : l'ADMR 29 licencie une grande partie de ses salariés, au point qu'on se demande si l'avenir de cette association dans ce département n'est pas tout simplement menacé... !
Je rappelle que dans le même temps l'année scolaire en cours verra disparaître le BEPA Services Aux Personnes, alors que le niveau de compétences des jeunes issus de cette formation correspondait aux attentes des professionnels. Les jeunes qui devront désormais accéder au nouveau Bac Pro se dirigeront-ils toujours vers le métier d'agent ou d'aide-soignante en Maison de retraite ?
Il semble donc urgent de remettre à plat l'ensemble des diplômes, titres et qualifications du secteur (c'est très compliqué de s'y retrouver !), et d'engager une vraie politique d'incitation à s'orienter vers ces métiers du service, notamment dans l'aide à domicile.
Lors de la dernière allocution, notre Président de la République a déclaré vouloir doubler le nombre de jeunes en formation par alternance et s'attaquer au problème de la dépendance des personnes agées.
Les Maisons Familiales Rurales du secteur Services aux Personnes ont sûrement leur place dans le débat qui s'annonce sur ce thème !
Manifestons-nous (pour ne pas dire manifestons) pour la sauvegarde de l'aide à domicile dans les années qui viennent !
Partager cet article :